Je suis en ce moment en train de préparer avec des élèves de Lycée une sortie de terrain afin de les sensibiliser à la biodiversité ; le site choisi est les lit du Paillon, à Nice, en contrebas du lycée. A cet effet, je prospecte moi-même régulièrement le site, afin d'avoir une idée de ce que les élèves peuvent rencontrer pour préparer mon cours.
En cette saison, où les insectes volants se font plus rares, je prospecte principalement sous les pierres, dans le sable argileux du lit du fleuve, à la recherche de cloportes et de dermaptères, comme Armadillidium nasutum et Labidura riparia ; j'observe aussi, bien sûr, quelques araignées, mais plus rarement.
Mon problème vient d'une observation faite vendredi dernier, en soulevant un galet :

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 18/11/2016
Altitude : 26 m - Taille : environ 10mm (non mesuré)
Réf. : 174848
De la taille d'un gros petit pois environ, la couleur noire brillante et les motifs (journée très ensoleillée avec une luminosité bizarre, le corps apparaît curieusement brun à reflets violacés sur la photo, les motifs orangés étaient également plus rouges dans mon souvenir...) m'orientent sur une espèce dont la distribution et la biologie pourrait correspondre (même si je n'ai pas trouvé de toile ni de fils...) :onme pardonnera de ne pas avoir, selon mon habitude, tendu la main pour saisir la bête lorsqu'elle s'est enfuie, et tenter d'obtenir un ou deux clichés de meilleure qualité.
D'où ma question : s'agit-il bien d'une malmignatte ? étant donné que je dois conduire 35 enfants sur place mercredi prochain, j'aimerais autant savoir à quoi m'en tenir... Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur la dangerosité de cette espèce ? Je veux dire, je connais la dangerosité du venin et ses effets, mais, cette espèce est-elle agressive, mord-elle facilement ou a-t-elle plutôt tendance à fuir, les crochets sont-ils suffisamment long pour percer la peau humaine, y a-t-il systématiquement injection de venin en cas de morsure, ce genre de choses... Bref, est-il intelligent d'envoyer des enfants retourner des pierres à la recherche de perce-oreilles sachant qu'ils peuvent tomber là-dessus, ou bien y aurait-il des précautions particulières à prendre (gants... ) ?
Merci pour vos éclaircissements !