[Apamea sordens] Noctuelle mosellane

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

CocciGuyane
Membre confirmé

[Apamea sordens] Noctuelle mosellane

Message par CocciGuyane »

Une autre noctuelle prise dans mon jardin l'an dernier et qui me pose quelques problèmes quant à sa détermination...

Image

Vincent NICOLAS : France : 13 6 2006 : Langatte : 57

-

ref:17231

Des suggestions ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il te faudrait chercher du côté des Mamestra .... et puis mentionner au moins une taille approximative ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Et moi je regarderai plutôt du côté des Apamea...
Batorfly
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Ressemble a Apamea sordens
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ANIM : Je me répète : la taille serait utile .. 8-O
ça fait partie des renseignements importants quand on n'a aucun élément d'appréciation !

Par contre, qu'est-ce qui vous fait pencher pour le Genre Apamea sp. ?... l'orbiculaire trop ovale et l'absence de dentelures subterminales ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Moi, c'est surtout le trait basal qui m'interpelle :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Même avis qu'Asterix. Et toi GYP, pourquoi pensais-tu à Mamestra ?
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Le "look" général et l'impression qu'elle est de grande taille (d'où ma demande à laquelle Cocciguyane semble sourd.. 8-O ) .... mais il y a aussi des Apamea sp. de grande taille .. 8-)
Jean-Pierre.

CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Houlà-houlà ! Ne nous impatientons pas ! Je ne vais pas sur le forum tous les jours... et puis je ne reçois plus les alertes "vous avez reçu une réponse sur tel ou tel sujet"... alors faut pô m'en vouloir., siouplé, m'sieur...

Bref, pour la taille, je ne l'ai pas indiqué car je ne m'en souviens plus : en tout cas, je ne peux préciser si on se trouve plus dans la taille "apamea" ou "mamestra"... Désolé, j'aurais du poster cette image plus tôt, "sur le frais".
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

CocciGuyane a écrit :Houlà-houlà ! Ne nous impatientons pas ! Je ne vais pas sur le forum tous les jours...
Non Vincent : je ne m'impatiente pas ..... je te rappelle simplement ce qui est demandé lors de l'upload d'une photo --> la taille doit être mentionnée .. :wink:
Relire le 1) ICI [Lien brisé]
C'est tout-de-même plus simple d'inscrire ce renseignement (même si c'est évalué "à la louche") lors de création du sujet, non ? ... :D

Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »