[Timarcha nicaeensis] œufs oranges - ER.547

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Timarcha nicaeensis] œufs oranges - ER.547

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Décidément, pas besoin d'aller loin de chez soi pour trouver des trucs insolites : dimanche (16/12), je furetais ça et là dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), quand un bout de madrier en pin en cours de décomposition a attiré mon attention. En soulevant une grosse écharde encore à peu près saine, j'ai mis à jour l'intérieur plus décomposé.

Aussitôt, une petite tache orange a attiré mon attention. À la loupe, j'ai pu voir une forme en ballon de rugby, d'environ 3 x 2 mm. Rendu méfiant par l'histoire de la graine qui se faisait passer pour autre chose, j'ai appliqué mon test de base en pareil cas : le presser fermement entre 2 doigts. Si ça résiste, y compris aux ongles, aucune chance que ce soit animal. Là, ça s'est écrasé facilement, en laissant sortir un liquide orange et dense.

Du coup, j'ai regretté mon geste et me suis mis à décortiquer le bois à la recherche d'autres exemplaires. Heureusement, j'en ai rapidement déniché 3 autres, à quelques cm les uns des autres, tous à 1 ou 2 cm sous la surface encore saine. Voici une vue verticale de la position de l'un d'eux (3,0 x 1,9 mm), dans l'épaisseur du madrier :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/12/2012
Altitude : 35 m - Taille : 3,0 x 1,9 mm
Réf. : 95731
Image
Altitude : 35 m - Taille : 3,0 x 1,9 mm
Réf. : 95732

Et en voici un second (2,9 x 1,8 mm) pour m'aider à percer leur mystère, en attendant de voir ce qu'il en sortira peut-être un jour :
Image
Altitude : 35 m - Taille : 2,9 x 1,8 mm
Réf. : 95733
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:42, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

œufs oranges - ER 547

Message par Bébert »

aucune idée. mais ça pourrai ne pas être un œuf (je trouve d'ailleurs que ça n'en a pas vraiment l'aspect). Un myxomycète par exemple.
Pierre06
Membre confirmé

œufs oranges - ER 547

Message par Pierre06 »

J'ai éliminé cette hypothèse d'office, dans la mesure où j'ai déjà vu et photographié ce genre de chose et que ça n'y ressemble pas, à part la couleur ; mais, si j'analyse rapidement, ça ne colle pas pour les points suivants :
- trop isolés les uns des autres ;
- trop peu nombreux et de la même taille ;
- de forme complètement régulière ;
- tous dans l'épaisseur du bois et aucun en surface ;
- libres (= non attachés au support) ; ce dernier point me semblant déterminant.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'ils sont quand même de belle taille et que je ne vois pas de quel insecte assez gros ils pourraient provenir. Restent d'autres provenances possibles (je me suis déjà fait blouser avec des œufs de limaces et d'araignées).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

œufs oranges - ER.547

Message par Pierre06 »

Réponse obtenue ce matin (10/02) : avec une larve noire de coléo (que je verrais bien comme un Timarcha) présente dans la boîte. Après inspection des œufs (maintenant on est sûrs que c'en est :wink: ), l'un d'eux était fendu. Quelques images faites dans la foulée, dont les 2 suivantes pour vous :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 10/2/2013
Altitude : 35 m - Taille : 4,2 x 1,9 mm (larve) & 3,0 x 1,8 mm (oeuf)
Réf. : 97183

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 10/2/2013
Altitude : 35 m - Taille : 4,2 x 1,9 mm
Réf. : 97184

À rapprocher de ce sujet bien ancien de bobgaïa. :wink:

Je vais essayer d'être plus vigilant de manière à voir les larves au plus près de l'éclosion.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

œufs oranges - ER.547

Message par Gyp' »

C'est bien une larve de Timarcha sp., donc les "boules" seraient bien des "œufs" de Timarcha (Chrysomelidae - Chrysomelinae) ... :D :0024:

:arrow: voir PDF ici
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

œufs oranges - ER.547

Message par Bébert »

:0021: 8-O
Alors ça !!! je m'y attendais pas !
Bravo de nous étonner.

T'as plus qu'a aller cueillir du gaillet pour le nom d'espèce
Pierre06
Membre confirmé

œufs oranges - ER.547

Message par Pierre06 »

Merci. :wink:

Document intéressant, mais il ne parle pas de la couleur des oeufs ; quant à l'alimentation, je ne connais pas trop les plantes évoquées, mais je vois souvent les Timarcha à proximité ou sur la garance, autre Rubiacée qui pousse bien un peu partout dans mon quartier, notamment en cette saison (pas trop favorable aux autres plantes). Peut-être fait-elle partie des plantes nourricières de T. nicaeensis... :?

À part ça, nouvelle éclosion (1) entre hier soir et ce matin => nouvel oeuf vide et petite larve noire à tête et pygopode rouges => photos avant de partir au boulot => arrivé en retard. :mrgreen:
... Pierre.
Bébert
Animateur

[Timarcha sp.] œufs oranges - ER.547

Message par Bébert »

ou toute rubiacée devrai faire l'affaire. Ces plantes sont très faciles à reconnaitre avec leurs feuilles verticilliées par 5-6 voir plus
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

:D Bravo Pierre, la solution est inattendue :!: J'avais lu que les Timarcha pondaient les oeufs en groupes, formant presque une oothèque. ça dépend peut-être des espèces et des conditions. Ton message m'a poussé à aller voir un bac où j'avais des Timarcha goettingensis depuis novembre; elles s'étaient enterrées depuis et je ne les surveillais plus trop :oops: ; et voilà ce que je vois des oeufs isolés dans le sable, d'autres regroupés avec des débris, et deux larves. Pour comparaison voici quelques photos, dans ton coin, il y a d'autres espèces possibles...

Image
matthieu pilard : France : Saint laurent du lin : 37 : 11/2/2013
Altitude : NR - Taille : 12mm pour l'adulte, ~=2,5mm pour les oeufs
Réf. : 97205

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le vendredi 22 février 2013, 20:42, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »