Anonyme : France : Beaucaire : 30300 : 30/10/2016
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 174290
Bonjour à tous !
J'ai trouvé totalement par hasard ce petit être au domicile où j'ai passé des vacances il y a peu. Je pensais avoir rencontré une "cochonnerie" mais il semblerait que ce soit bien vivant. Son apparence singulière m'a beaucoup intrigué et j'aimerais savoir à quel groupe il appartient, et plus si c'est possible.
Je n'ai fait aucune recherche ne sachant par où commencer, je ne connais rien à la classification des insectes. Je suis désolé par ailleurs pour la qualité plutôt médiocre, mais je n'avais que mon téléphone pour le photographier (si c'est vraiment necessaire j'ai deux autres photos, plus net mais où on le voit d'un peu plus loin)
J'ai ces quelques informations complémentaires à vous fournir pour vous aiguiller et pouvoir m'aider si vous le désirer seulement :
- ~10mm de long
- ~20mm d'un "aile" à l'autre
- Trouvé dans la cuisine/salle à manger du domicile
- Trouvé en France / Languedoc-Roussillon / Gard (30) entre Arles et Nîmes plus précisément dans un hameau entre Beaucaire et Bellegarde
- Trouvé en plaine, à une altitude peu significative je pense donc
- Trouvé vers 21h00, mais il devait être là depuis quelques heures, à cette heure il ne bougeait pas il s'est montré très coopératif pour me laisser le photographier de très près
- Je pense qu'il peut venir du jardin, ce dernier comprenant des Oliviers (chaque arbre doit avoir ses propres espèces animales je pense) ou de la rivière où nous étions allés peu avant que je le remarque. C'était la rivière du Pont du Gard situé à tout juste 10 km du domicile. Des bois avoisinent la rivière et peut-être vient-il de là ? Nous aurions pu le ramener contre son gré et notre volonté car il était posé sur le chien ou autre.
Une dernière chose, il m'a fait penser à un phasme, de part son aspect "bois". Mais je me trompe peut-être.