[Emmelina monodactyla] Un petit insecte qui m'a bien fait rire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

AxelR
Membre

[Emmelina monodactyla] Un petit insecte qui m'a bien fait rire

Message par AxelR »

Image

Anonyme : France : Beaucaire : 30300 : 30/10/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 174290

Bonjour à tous !

J'ai trouvé totalement par hasard ce petit être au domicile où j'ai passé des vacances il y a peu. Je pensais avoir rencontré une "cochonnerie" mais il semblerait que ce soit bien vivant. Son apparence singulière m'a beaucoup intrigué et j'aimerais savoir à quel groupe il appartient, et plus si c'est possible.

Je n'ai fait aucune recherche ne sachant par où commencer, je ne connais rien à la classification des insectes. Je suis désolé par ailleurs pour la qualité plutôt médiocre, mais je n'avais que mon téléphone pour le photographier (si c'est vraiment necessaire j'ai deux autres photos, plus net mais où on le voit d'un peu plus loin)

J'ai ces quelques informations complémentaires à vous fournir pour vous aiguiller et pouvoir m'aider si vous le désirer seulement :

- ~10mm de long

- ~20mm d'un "aile" à l'autre

- Trouvé dans la cuisine/salle à manger du domicile

- Trouvé en France / Languedoc-Roussillon / Gard (30) entre Arles et Nîmes plus précisément dans un hameau entre Beaucaire et Bellegarde

- Trouvé en plaine, à une altitude peu significative je pense donc

- Trouvé vers 21h00, mais il devait être là depuis quelques heures, à cette heure il ne bougeait pas il s'est montré très coopératif pour me laisser le photographier de très près

- Je pense qu'il peut venir du jardin, ce dernier comprenant des Oliviers (chaque arbre doit avoir ses propres espèces animales je pense) ou de la rivière où nous étions allés peu avant que je le remarque. C'était la rivière du Pont du Gard situé à tout juste 10 km du domicile. Des bois avoisinent la rivière et peut-être vient-il de là ? Nous aurions pu le ramener contre son gré et notre volonté car il était posé sur le chien ou autre.

Une dernière chose, il m'a fait penser à un phasme, de part son aspect "bois". Mais je me trompe peut-être.

Balises :
Louvelin
Membre

Un petit insecte qui m'a bien fait rire

Message par Louvelin »

C'est un genre de Ptérophore non? C'est un papillon assurément en tous cas même s'il fait bien du mimétisme.
- Débutant confirmé -
le biophile
Membre

Message par le biophile »

C'est bien un papillon de la famille des Pterophoridae.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir Axel (un autre, c'est pas souvent !).

Ce serait mieux avec une vue dorsale pour essayer d'aller plus loin, mais en tout cas, pas de doute pour un Pterophoridae.
Mais peut-être est-on en présence d’Émeline ? Doit pas y en avoir 50 à cette époque de l'année.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

inachis ax a écrit :Mais peut-être est-on en présence d’Émeline ? Doit pas y en avoir 50 à cette époque de l'année.
Vue la taille du papillon, il y a de fortes chances, en effet. :wink:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :Bonsoir Axel (un autre, c'est pas souvent !).
C'est au moins le troisième sur le forum...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

JeanAlain a écrit :
inachis ax a écrit :Bonsoir Axel (un autre, c'est pas souvent !).
C'est au moins le troisième sur le forum...
Ca grouille, oui !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
AxelR
Membre

Message par AxelR »

Bonjour et merci beaucoup pour vos indications ! Je suis navré de n'avoir pu répondre plus rapidement, jai été occupé et mon topic ayant été rapidement transporté chez nos amis les papillons, je l'avais perdu de vue ! Et j'avais cru comprendre que je recevrai un mail dès que mon topic aurait été publié sur le forum, j'ai dû mal lire.

Voici une image de son dos, encore une fois de piètre qualité mais on distingue les formes de son corps :

Image

Anonyme : France : Beaucaire : 30300 : 30/10/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 174382

Je suis content de savoir qu'il s'agit d'un papillon ! Il était vraiment original est très petit, les insectes ne cesseront de m'étonner, merci beaucoup !
Modifié en dernier par AxelR le mercredi 9 novembre 2016, 14:36, modifié 1 fois.
AxelR
Membre

Message par AxelR »

BBinsecte a écrit :
JeanAlain a écrit : C'est au moins le troisième sur le forum...
Ca grouille, oui !
Et oui les Axel pullulent en ce monde :wink:
AxelR
Membre

Message par AxelR »

Il ressemble énormément au Ptérophore et il me semble évident qu'il en est un mais je vais sûrement un peu vite en besogne :oops:

En obesrvant les sous-ordres des Pterophoridae j'ai remarqué que le Pterophorus y ressemble beaucoup, mais encore une fois je n'y connais rien en classification alors peut-être que je m'égare ? Je ne suis pas bien sûr de comprendre tout ce que je viens dire haha :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »