[Acalypta sp.] Mini dentelle vivante <No19767>

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Acalypta sp.] Mini dentelle vivante <No19767>

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un Tingidae que j'avais oublié d'identifier lors des inventaires éclairs 2016. Je pense au genre Acalypta, mais après, ça se complique. Avec la faune de France de Péricart, je ne vois pas bien tous les critères (notamment les histoires d'épaisseurs des protibias), mais il me semble qu'Acalypta carinata serait une bonne possibilité (la répartition des aréoles correspond vraiment bien entre autres). Qu'en pensez-vous ?

Trouvé sur un tronc mort dans un bois humide.

Image

Axel Dehalleux : France : Melz-sur-Seine : 77171 : 12/06/2016

Altitude : 179 m - Taille : au moins 3 mm (non mesurée)

Réf. : 172847
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mini dentelle vivante <No19767>

Message par inachis ax »

Quel succès cette petite bête ! :roll: :lol:

Je vous propose une espèce qui n'est potentiellement pas encore en galerie, dans une famille que je ne connais pas bien. Alors, j'aimerais bien un avis. Je ne me suis pas planté de genre, déjà ?

Je rajoute une vue où le pronotum est un peu plus net :

Image

Axel Dehalleux : France : Melz-sur-Seine : 77171 : 12/06/2016

Altitude : 179 m - Taille : au moins 3 mm (non mesurée)

Réf. : 173245

En tout cas, pour moi, par rapport à A. platycheila, l'espèce la plus proche, pour moi, il n'y a pas photo pour ce qui est des aréoles, et des épines du vertex. Il me semble que l'ampoule du pronotum est pointue. Après, malgré mon doute sur le critère de l'épaisseur des tibias/antennes, je ne trouve rien d'autre qui colle aussi bien avec la clé et les schémas qui illustrent chaque espèce.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Faudrait déjà en avoir en collection !
Je n'en ai pas une.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

keskonfé, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Pas la réponse à ton problème, mais une autre question : comment, exactement, est-ce que tu l'as trouvé ? J'imagine que tu n'as pas inspecté tous les bois morts de toute la forêt, si ? Je te demande ça parce que, à défaut d'en avoir en collection, il pourrait être intéressant justement, d'en collecter, en vue d'une identification future... Parce que j'imagine que tu n'as pas gardé celui-là ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis tombé dessus totalement par hasard. Il était directement sur du bois coupé et empilé (par des humains). :wink:
Dans une parcelle forestière, un peu humide il me semble, mais près de la lisière.
Et non, je ne l'ai pas gardé, je ne collectionne pas les punaises habituellement, et je ne pensais même pas me casser la tête un jour sur celle-ci au départ (car les Tingidae n'ont pas l'air simples). Ces bêtes sont si peu communes que ça ?

seb.d semble connaitre ce genre, mais il n'est pas passé sur le forum depuis le mois d'août. :?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Ces bestioles vivent souvent dans la mousse. Pour en attraper, on peut secouer un tas de mousse au dessus d'un tissu blanc et attendre quelques secondes en regardant ce qui bouge.
Aleurolobus
Membre confirmé

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Acalypta c'est probablement bon. Ce ne sont pas des bêtes rares mais elles ne sont pas faciles à trouver, il faut fouiller et les faire sortir des mousses, de la litière etc. Comme ils bougent peu il faut secouer la mousse sur un fond blanc et attendre plusieurs minutes que ça bouge... sinon on en trouve dans les pièges barber ou classiquement dans des pièges berlèses.
Il y a plein d'espèces dans le genre Acalypta, elles sont très proches les unes des autres mais pas si difficiles à identifier quand on les a sous la loupe et que l'on peut les comparer entre elles. Sur photo ce ne sera pas possible je pense qu'il sera prudent de ne pas donner d'espèce même si carinata est une des espèces les plus faciles à trouver...
Aleurolobus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »