[Paracorymbia simplonica] Paracorymbia simplonica (Fairmaire, 1885)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Benoit.Dodelin
Membre

[Paracorymbia simplonica] Paracorymbia simplonica (Fairmaire, 1885)

Message par Benoit.Dodelin »

Bonjour,

Encore un sujet pour vous inspirer (et vous changer de l'idôlaterie des photographies :mrgreen: )

Quid de Paracorymbia simplonica (Fairmaire, 1885) ??

Elle apparait comme bonne espèce dans CPC T6, validée par les différentes mises à jour (Danilevsky 2015), Sama 2002....
Et sur l'INPN grâce à l'ATBI du Mercantour: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223162
Et sur fauna Europaea version 2 http://fauna-eu.org/cdm_dataportal/taxo ... b572c3eb52

Mais les descriptions originales laissent dubitatif, en dehors de la couleur un peu plus foncée des élytres (...) pas grand chose de vraiment net.
Fairmaire, L.M.H. 1885. Excursion entomologique au Simplon. Revue d'Entomologie, Caen 4: 316-318.
Rey 1885. Nouvelle note sur la Leptura maculicornis DeGeer. Revue d'Entomologie, Caen, 4: 324-326.

L'article de Slama censé faire la lumière sur ce taxon n'apporte rien de bien net en dehors de la forme du metasternum.
SLÁMA M.E.F., 2010. Contribution to the recognition of Cerambycidae (Coleoptera). Biocosme Mésogéen, Nice 27 (3): 74-86
http://www.cerambycoidea.com/titles/slama2010.pdf

Berger 2012 garde le taxon comme une forme de maculicornis, car il n'existe pas d'éléments probants pour en faire une bonne espèce (morphologie et surtout les deux formes cohabitent)
Brustel et al 2002 (Ceramb FR) ne voient pas pourquoi simplonica serait élevée au rang d'sp (par Sama 2002 avec doute) et ne la retiennent pas.

Donc pour simplonica :
ssp de P. maculicornis (DeGeer, 1775) ??
Bonne sp??
incluant la ssp ondreji (Slama, 1993) ??
ou ondreji est à inclure comme ssp de maculicornis (avis de Fauna Europea et d'autres)
ou ondreji (Slama, 1993) bonne sp ??

Je vous laisse méditer ! :0005:
++++
Benoit

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Paracorymbia simplonica (Fairmaire, 1885)

Message par vanderbergh »

Tu peux déjà l'exclure comme sous espèce puisque tu dis toi même qu'elle se trouve avec hybrida ...
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Pour moi il ne s'agit que d'une forme. Si on veut trouver des différences on peut le faire pour chaque espèce, il y a un moment où il faut raison garder...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

et la génétique n'y changera probablement rien puisqu'elle garde un caractère individualiste. Pour ma part j'ai la peau un peu plus claire que d'autres, et mes poils de c....... sont plus dorés que certains de mon espèce. Pourtant, je ne suis pas senni... !
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »