[Bradycellus sp.] Bradycellus...lequel ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Là je pense à un Harpalinae Bradycellus puisqu'il n'a pas de soie sur les angles postérieurs du pronotum.

En suivant tant bien que mal, le Jeannel ( il devait sûrement manquer des espèces) voici ce que j'ai observé :

-côtés du pronotum non sinués avant les angles qui sont arondis

- Aptère

-Striole normalement développée - là je pense que c'est bon bien que celle de gauche soit interrompu au milieu et se termine après.

- taille de 3,8mm

Je l'ai trouvé au dans un souterrain humide, au fond d'un puits en compagnie, sans doute, de Bradycellus verbasci.

Image

Alexis VINCENT : France : Gagny : 93220 : 09/04/2016

Altitude : NR - Taille : 3,8mm

Réf. : 159797

Merci d'avance :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Bradycellus...lequel ?

Message par D.Terminator »

Aptère vraiment ??? Comme c'est bizarre !
Alekesi92
Membre confirmé

Bradycellus...lequel ?

Message par Alekesi92 »

En fait pour être exact, j'ai eu un autre Bradycellus au même endroit qui est sensiblement le même mais il est un peu mal en point ; je lui avais soulevé un elytre et je n'ai nullement vu d'aile :?
J'en ai déduis que lui aussi avait toutes les chances de ne pas en avoir.
D.Terminator
Membre confirmé

Bradycellus...lequel ?

Le problème est que s'il est aptère, ce devrait être B. caucasicus. Mais en principe chez lui, pas de striole scutellaire ! En outre ici, la gouttière du pronotum semble contourner les angles postérieurs ce qui amènerait à harpalinus, qui est ailé... Alors, je ne sais que dire.
Alekesi92
Membre confirmé

Bradycellus...lequel ?

Message par Alekesi92 »

Très curieux ça ! Quand il y a des ailes elles sont franchement visibles sous les elytre ou ce sont de micro-ailes ?
Je pourrais essayer de regarder pour celui-ci enfin la différence est flagrante avec B. verbasci chez lequel on voit clairement les ailes à travers les élytres.
D.Terminator
Membre confirmé

Bradycellus...lequel ?

Non, ce sont des vraies grandes ailes. Harpalinus vole très bien et vient souvent en nombre à la lumière, comme verbasci et avec lui.
Alekesi92
Membre confirmé

Bradycellus...lequel ?

Message par Alekesi92 »

Me revoilà avec une nouvelle effarante, j'ai soulevé l'elytre de ce spécimen-ci et je vous confirme formellement que n'ai pas vu d'aile, ni contre l'abdomen, ni contre l'elytre !!
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Je reviens sur ces Bradycellus qui me turlupinent 8-O
Je suis retourné dans le souterrain, où, au fond d'un puits, il y a tout plein de vie sur un monticule de débris végétaux dont ces Bradycellus...
J'en ai rattrapé 3. Pas de chance que des femelles ! J'ai vérifié, ils sont tous bel et bien aptères. J'ai maintenant B. harpalinus en collection et j'affirme que ce n'est pas lui ; ce dernier est plus grand, plus clair, le pronotum et la tête proportionnellement plus petits par rapport aux elytres et il est ailé.

Les trois que j'ai rattrapés aujourd'hui ont une soie discale et une soie scutellaire ; d'ailleurs, ils ont tous leurs strioles normalement développée.
Les fossettes basales du pronotum sont assez généreusement ponctuées.

Autre chose d'étonnant, je pense que ces carabidae sont censés avoir des antennes de 11 articles ; et bien les 3 que j'ai eu aujourd'hui n'atteignent pas ce nombre d'articles. Un n'a pas le même nombre d'articles à ses deux antennes : elles ont dues être coupées. Cependant, les 2 autres ont exactement 8 articles par antennes ! Ce serait une sacrée coïncidence ça 8-O

Voilà voilà si vous pouviez m'éclairer, je vais vous poster un de ceux que j'ai eu aujourd'hui :wink:
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Image

Alexis VINCENT : France : Gagny : 93220 : 22/10/2016

Altitude : NR - Taille : 3,9 mm

Réf. : 173492

C'est sans aucun doute la même espèce que le premier. D'ailleurs, Bradycellus verbasci était très commun à cet endroit.
D.Terminator
Membre confirmé

Ce pourrait donc être B. csikii, mais un mâle serait dans ce cas vraiment le bienvenu pour être vraiment sûr...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »