Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] L'obélisque de la Sainte Cécile

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Trithemis annulata] L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par Cochet »

Je vais déroger à la règle que je m'étais fixée, de ne plus poster sur le forum, mon espèce fétiche, mais voilà quand même un cliché du jour, journée fraiche, mais grand bleu, il n'en fallait pas plus pour que madame Trithemis, s'essaie à la position obélisque, pas tout à fait réussi, mais l'intention était bien là :wink: 2 autres femelles et 2 mâles volent encore sur le site avec les nombreux S striolatum, jusqu'à présent il n'y avait pas eu d'observation aussi tardive de l'espèce.



Image

Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 21/10/2016

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 173417



Alain

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par dom73 »

Yes ! Merci Alain, finalement, ils nous manquent un peu tes Trithemis !!
Et cette femelle dorée (que je n'ai toujours pas vue) est superbe
Est-ce que tu penses que cette obs est particulièrement tardive au niveau de l'ensemble de la France ?
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par pierr07 »

Allez Alain tu es pardonné! :wink:
:0024:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par Nervous breakdown »

Superbe restauration d'un objet ancien, bronziers et doreurs ne font pas mieux à Versailles :mrgreen:

J'adore la patine des Sympetrum en cette saison, merci de nous faire découvrir la patine des Trithemis, un petit mâle pour compléter ?

Vivement que cette espèce boucle les 100 derniers kilomètres qui lui reste à faire pour venir jusque chez moi... Doublement merci, Alain, ton message m'a donné envie de voir la progression de l'espèce, et après être allé voir sur le site http://www.faune-charente-maritime.org/ ... m_id=30131 je me suis aperçu qu'une observation avait été faite du côté de Tonnay-Boutonne, le fleuve Charente a donc été franchi cette année ! :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par Cochet »

Et bien ! Mais c'est curieux qu'entre les deux points sur ce département, il n'ait pas été observé, mais c'est la bébête qui monte :D
Si j'en crois le calendrier des dates tardives de Jean-Michel Faton, la précédente date nationale, sud ouest aussi d'ailleurs, était le 16, et en ce qui me concerne sur les dernières saison le 15
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par tioneb »

Alain, en 2011 tu avais écrit que la date limite constatée à l'étang de Marsan était le 19/10. :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par Cochet »

Oui, tu as raison, mais l'Alain il vieillit, il arrondit sa dizaine le mois prochain :wink: , et il n'avait pas modifié, à l'époque, sa date du 15, sur le calendrier de JM Faton, mais maintenant c'est chose faite et c'est le 21, mais peut être aussi le 22 ou le 23, ou... Qui sait ? :wink:
Alain
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

L'obélisque de la Sainte Cécile

Message par olivierpayen »

Bien joué l'aveugle ou presque ! Ici aussi encore des gars en violet, une dizaine il y a encore deux jours.
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »