J'ai trouvé cette chenille en battant des graminées dans mon jardin.
J'ai tout d'abord cru à une larve de Micro, et m'apprêtais à la rejeter (

cette ligne de points noirs sur le côté, qui m'a interpellée.
J'ai pris quelques photos avant que la belle ne s'enfonce dans une tige dont je n'ai plus osé la sortir.
J'attendais la naissance de l'

J'ai donc commencé des recherches sur les candidats possibles sachant que les photos sont rares concernant
ces espèces.
Je vous fais part de mes trouvailles, mais je ne suis pas sûre que cela aboutisse pour autant à deviner son identité.
Coenobia rufa est donné sur Joncs et semble avoir des points sur le dessus.
Denticullus pygmina est donné sur Joncs, mais aussi sur Carex, Typha, Glyceria, mais sa larve paraît plus rosée que
la mienne.
Nonagria typhae a également des points sur le dos, une partie anale noire, une tête sombre, et est donnée sur Typha.
Rhizedra lutosa est donnée sur Phragmites, et a une tête noire.
Photedes minima est donné sur Joncs, mais sa chenille est plus rondelette, et sa tête est sombre.
Photedes extrema, donné sur Calamagrostis, pourrait correspondre, mais se trouve bien loin de la Mayenne.
Reste Photedes fluxa, dont le cliché sur le Porter, ressemble bien. Plante hôte annoncée : Calamagrostis.
Mais dont la plus proche donnée se trouve dans le Calvados...
Je ne connais pas le nom de la graminée sur laquelle était cette chenille, et peut-être ai-je oublié une espèce dans
ma liste.
Peut-être même n'est-ce pas du tout une larve de Noctuidae ?
En fonction de tout ça, et surtout de vos connaissances en la matière, que vous inspire ma petite jaunette ?
Merci d'avance pour vos avis (s'il y en a !).

Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 04/06/2016
Altitude : 177 m - Taille : Environ 1,5 cm
Réf. : 173121

Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 04/06/2016
Altitude : 177 m - Taille : Environ 1,5 cm
Réf. : 173125