Bonjour, si tu parles de G b, je suis d'accord car la plante va bien, mais par chez moi, jamais vu. Et puis ce n'est que déduction, la bête ne semble pas présente partout.
Ouh là, ça sent le super-scoop !!
Ca paraît tout à fait étonnant, mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre avec cette biologie-là.
A suivre !!
lépi-net a écrit :Ouh là, ça sent le super-scoop !!
Pour moi, c'est certain à 99,9 %. J'estime la station à plusieurs centaines de pieds de Peucedanum officinale et il y en avait au moins un sur quatre de parasité !
Je te poste dans la foulée un scoop encore plus énorme...
Sur le fond, l'espèce est connue de la péninsule ibérique, donc sa présence dans les PO ne serait pas du tout incongrue.
Ce qui peut surprendre, c'est que l'on tient les PO comme l'un des mieux prospectés de France, et que Gb n'est pas spécialement un papillon riquiqui et délaissé.
Comme quoi il y a encore beaucoup à découvrir dans nos contrées !
On ne travaille jamais assez avec les botanistes.
Cette découverte était fortuite mais je suis allé dans la foulée visiter un site dans l'Aude où Peucedanum officinale est signalé sur le site du CBN. J'y ai trouvé à peu près autant de pieds mais aucune attaque.
Du coup, ça donne du grain à moudre pour l'article que David (subrosea) et moi projetons d'écrire sur cette bête...
super Jean-Alain !
Pour répondre à Philippe, une bestiole automnale qui semble pas si bien attirée que ça par les lampes, ça ne m'étonne pas que même dans les PO, elle soit passée inaperçue.
DD