[Dermestidae] trucoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Rurik
Membre

[Dermestidae] trucoptère

Message par Rurik »

Bonjour,

J'ai trouvé ce charmant individus dans mon lit en allant me coucher, je n'ai pas l'habitude de partager mon lit avec n'importe qui alors j'ai décidé de le donner en pature à mes Pheidole pallidula. Manque de bol elles n'en veulent pas, j'ai donc pris l'initiative de le photographier pour que si possible vous me l'identifiez, histoire de savoir le nom de cette charmante bestiole désirant passer la nuit avec moi... :lol:

Si il faut d'autres clichés demandez moi :wink: .

Image
Cédric R. : France : 17 2 2006 : ILLKIRCH : 67400
- taille : 5mm
ref:6774

Image
ref:6775

Image
ref:6776

Cordialement,

Cédric

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je pense qu'il s'agit d'une larve de Coléoptère Dermestidae qui était en train de muer car la cuticule est ouverte tout le long du dos. Attention aux collections, car les larves d'anthrènes sont friandes des insectes épinglés...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais un peu la même impression. Toutefois, n'ayant pas bien regardé et pas constaté qu'il était en train de muer, cet aspect bizarre m'avait fait passer mon chemin.
Je viens de regarder de face une larve de Dermeste du lard dont j'entretiens un élevage depuis de nombreuses années: c'est exactement semblable.

Par contre, vu de dessus, plutôt un Anthrène qu'un Dermeste , mais là, en train de muer on ne distingue pas grand chose.
Je passe ça dans les coléo et on attend les photos du stade suivant, et pourquoi pas, par la suite, de l'imago.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 27 février 2006, 12:51, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

De là j'en déduit que Rurik qui ne dort pas avec n'importe (dixit lui-même), dort quand même avec sa collection d'insectes dans son lit,

Je suppose qu'il faut pas avoir le sommeil trop agité...!!!

Plus sérieusement c'est quoi un(e) Pheidole pallidula ?

A+

David
Rurik
Membre

Message par Rurik »

Bonjour,

Merci avant tout pour vos Réponses. Vous pensez donc qu'il est en train de muer? Je le croyais mort en fait...
Quand je l'ai trouvé il était vivant, je l'ai ensuite mis dans un tube hermétique, je l'ai oublié et redécouvert après deux jours, là il ne bougeait déjà plus, j'ai donc ensuite tenté de nourrir mes Pheidole avec mais elles n'en voulaient pas. Voilà... je vais le remettre dans un tube hermétique au cas ou alors.

Si jamais il se produit quelques chose je referai quelques clichés avec plaisir :wink: .
Rurik
Membre

Message par Rurik »

Dge : Ma collection d'insecte épinglée est rikiki encore, je n'ai qu'un trentaine de Formicidae.

Pour les Pheidole pallidula, ce sont de petites fourmis bien agressive se nourrissant d'insectes. J'en ai fais quelques clichés par ici --> :pafoto:

Je dors dans la même pièce que mes élevages d'insecte mais quand même! Pas dans mon lit! :lol:
Modifié en dernier par Rurik le vendredi 16 mars 2007, 19:55, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cédric,
Est-ce que tu as un jambon sec "à l'os" chez toi (jambon de Bayonne entier) :?: et as-tu un grenier au dessus de ta chambre :?:
Ma question est très sérieuse :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rurik
Membre

Message par Rurik »

Non rien de ça, j'habite dans un appartement. Peut être le voisin...

Juste un lard qui traine dans le frigo en fait. On y touche pas souvent.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Rurik a écrit :Dge : Ma collection d'insecte épinglée est rikiki encore, je n'ai qu'un trentaine de Formicidae.

Pour les Pheidole pallidula, ce sont de petites fourmis bien agressive se nourrissant d'insectes. J'en ai fait quelques clichés par ici --> PHOTOS

Je dors dans la même pièce que mes élevages d'insecte mais quand même! Pas dans mon lit! :lol:
merci... et ce sont des fourmis européennes ?

sinon je m'essayais juste au syllogisme et au sophisme... :wink:

A+

David
Rurik
Membre

Message par Rurik »

Oui, présente dans le sud de la France même.

Retourner vers « Coléoptères »