Bonjour à tous. Comme vous vous êtes admirablement sortis de mon énigme larvaire, j'ai tout un tas d'imagos à vous proposer, attirés par l'un ou l'autre des deux pièges lumineux gracieusement apportés par PPer (même si je le soupçonne d'avoir au moins autant que moi profité de la nuit ). Mes deux premières photos concernent le genre Furcula, que je n'avais jamais rencontré, et pour lequel il me semble que nous avons saisi deux des trois espèces françaises. Celle du dessous me semblerait volontiers être une Furcula bicuspis, du fait du fond des ailes bien blanc et du rétrécissement central de la bande sombre. Mais je préfère demander confirmation car la-dite bande sombre, justement, ne l'est pas tant que ça. Je rapproche d'ailleurs mon papillon de celui-ci.
Pour moi, ce n'est pas F. bicuspis : la largeur de la bande sombre n'est pas assez grande au niveau du bord anal des AA et sa couleur n'est pas assez foncée .... mais il est vrai que la blancheur du fond des ailes est troublant ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'avoue que, lorsque je regarde sur le Rougeot & Viette (vieux mais toujours excellent), j'ai du mal à me décider ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.