[Coreus marginatus] petite nymphe au corps de feu

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Coreus marginatus] petite nymphe au corps de feu

Message par Fraf »

Bonjour !

Croisé au détour d'un chemin (bon, OK, pas vraiment un chemin, plutôt au fond d'un ravin, ne me demandez pas comment je me suis retrouvé là...), toute de rouge vêtue, cette charmante petite punaise dont j'ai eu le plus grand mal à tirer le portrait... Celle-ci est la seule vraiment exploitable des nombreuses photos que j'ai prises :

Image

Fabien Piednoir : France : La Trinité : 06340 : 30/09/2016

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm environ (LC, non mesuré)

Réf. : 172948

J'ai estimé la taille à une dizaine de mm environ (non mesuré, en me basant sur la taille des fleurs de Renouée sur lesquelles je l'ai trouvée). C'était loin d'être évident, mais il me semble bien, à l'examen de la photo, et même en dépit de sa qualité très approximative, que c'est une larve ? Et sont-ce les glandes odorantes que l'on distingue sur le dos ?

En tous cas, c'était une bien jolie punaise, et je regrette seulement que la qualité de la photo (la lumière était très mauvaise sur le site...) ne lui rendre vraiment pas honneur. Pour l'ID, pas de conviction profonde, étant donné le flou pas vraiment artistique, mais un Coréide, je pense, à l'aspect général et l'apparence des antennes, et, pour le genre, une vague intuition qu'un certain anim' pourrait bien me jalouser ce splendide spécimen ? :mrgreen:

Balises :
Vinz
Membre confirmé

petite nymphe au corps de feu

Message par Vinz »

Bonjour,

Oui c'est bien un juvénile de Coreidae mais pas celle à laquelle tu penses :0002:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah ? L'autre, alors ? Ou quelque chose de différent ?

Comment tu les reconnais, sans les expansions du connexivum ? (d'ailleurs, est-ce qu'on parle bien de connexivum pour les larves ?)

Merci !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui on peut parler du connexivum pour les bords dorsaux de l'abdomen.
C'est qui l'autre ? Ce n'est pas non plus l'amatrice d'Oeillets. Celle-ci raffole du Rumex et des mûres.
Vinz
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah ? Tout faux, alors... Bon, ben je vais continuer à chercher... Merci !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah ben oui, évidemment...

Celle-là, je l'avais éliminée d'office, à cause de la forme des antennes... Je n'avais même pas pris le temps de vérifier que les antennes étaient différentes chez la larve, et beaucoup plus trapues... L'aspect des glandes dorsales est également très similaire...

Ce serait pas tout bonnement C. marginatus ?

Ça m'apprendra à aller trop vite, et à ne pas vérifier... Pourtant, il me semblait avoir déjà rencontré la larve... Et pour la couleur, assez inhabituelle, est-ce qu'il faut d'après toi l'attribuer à une mue assez récente, ou bien cet individu a-t-il une coloration originale ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui c'est bien elle. Pour la coloration, c'est une variation individuelle, ou bien de la population liée aux conditions qu'elle rencontre.

:arrow: Coreus marginatus (Linnaeus 1758) juvénile
Vinz
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »