Tu me sauves Cédric
Je viens d'en chopper un également, au battage de feuillus en bordure de tourbière ... et j'errais pour trouver la famille !
Mais c'est une autre espèce, je verrai cela en rentrant chez moi la semaine prochaine
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pour moi, une chose est certaine : l'individu est un Ochthebius du sous-genre Asiobates Thomson, 1859 ! Après, cela se corse, même s'il a une bonne tête non garantie d'O. (Asiobates) dilatatus Stephens, 1829, car l'examen de l'édéage est indispensable pour une identification correcte des Hydraenidae. D'autres avis ?
Bonne soirée.
Cymatia.
Sans édéage, nous n'allons pas pouvoir trancher. Mais O. bicolon est une espèce très peu commune, rhéophile, qui exploite le film algal qui recouvre les "murs" d'argile de la berge concave des cours d'eau. L'insecte est plus petit, plus trapu et en général plus clair. Si Zétrik nous informe sur le type de milieu, nous aurons une piste mais toujours sans garantie. Dans ce sous-genre, si plusieurs espèces sont assez semblables extérieurement, les édéages sont assez différents. Pour le coup, la seule difficulté restera l'extraction des pièces et leur préparation. Est-ce un mâle ?
A+
Cymatia
Deux erreurs dans ma réponse : il manque les italiques du nom scientifique et il s'agit de la berge convexe, celle qui subit l'érosion... Mille excuses.
Cymatia
Je l'ai pris en compagnie de quelques-uns de ses congénères en tamisant des mousses immergées dans un ruisseau en débit, en amont de St-Guilhem-le-Désert (Hérault).
Je vais regarder si j'ai un mâle....