Peut on reconnaitre les espèces juste par leur "habitat plume" comme la photo ci dessous ?
D'autre part, certaines espèces sembles utiliser cet "outil chrysalide" pour opérer leur transformation et d'autre (à l'état de chenilles)comme protection. Comment différencier les deux (Chrysalide et protection) ?
Ponnet Alexis : France : Buzançais : 36500 : 06/05/2015
C'est amas de débris végétaux me semble assez caractéristique de la famille des Psychidae. Je dis assez, car il y a des structures similaires chez les trichoptères (mais s'il ne sort pas de l'eau, c'est bien un lépido).
La chenille et la chrysalide sont toujours à l'intérieur, et dans certains cas (peut-être pas tous, je ne sais plus) la femelle adulte aptère aussi.
Cette structure n'est pas une chrysalide en soi, peut-être au mieux qualifiée de cocon (car peut renfermer une chrysalide), mais on parle plutôt de fourreau dans cette famille. Cela a notamment un rôle de protection et de camouflage.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci de ta réponse Inachis mais comment différencier un fourreau contenant une chenille/d'une chrysalide/d'une femelle aptère car mon idée est de récolter les chrysalides uniquement afin de procéder à "l'élevage" pour détermination (puis relâcher dans son environnement initial, bien sûr). La difficulté pour moi est de différencier les trois afin de ne prendre que les chrysalides !
Merci de vos réponses !!!
A moins de regarder ce qu'il y a à l'intérieur, difficile. Mais si c'est une chenille, en le manipulant, il est possible qu'elle sorte sa tête. Et le fourreau n'est pas accroché par de la soie il me semble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement, je croyais que les fourreaux contenaient que des chrysalides et je me suis aperçu qu'une fois en tirant, la chenille restait accrochée au support alors que, semble-t-il, les chrysalides sont attachées avec de la soie.
Dommage qu'il n'y ai pas plus d'infos sur le sujet...