J'ai du mal à me dépatouiller de cette petite bestiole venue à la lumière chez moi.
Je pense avoir cerné la sous-famille des Stenolophitae sensus Jeannel, mais j'ai ensuite un peu plus de mal à me diriger. Ça ressemble pas mal à B. verbasci, mais ça ne me convainc guère... Bref, je nage.
Merci par avance
Sylvain Fadda : France : Marseille : 13015 : 10/10/2014
Les angles postérieurs du pronotum ne me semblent pas assez saillants pour être verbasci
Il me semble voir une ponctuation sur l'avant du pronotum. C'est réel ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Il s'agit d'une sorte de ponctuation interne au tégument. Ou alors une ponctuation sur la partie cachée de la tête ou sur la face interne du prono ? En tout cas, il n'y a aucune ponctuation "en relief" sur l'avant, au contraire de la base du pronotum.
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le mardi 14 octobre 2014, 16:22, modifié 1 fois.
Bon raté !
Je viens de voir une intervention de D.Terminator qui dit, à propos de csikii "rebord marginal du pronotum non prolongé au delà des angles postérieurs, striole scutellaire absente"
Le rebord du tien a l'air de se prolonger, et il me semble bien voir une striole scutellaire...
Je continue à jouer...
Si on considère les angles post. du pronotum comme "tout à fait arrondis", on tombe sur harpalinus, qui a les fossettesbasales bien marquées, assez profondes, ponctuées et étroites (?). D'habitude uniformément rougeâtre (voir la photo en galerie)
S'ils sont "obtus et émoussés, mais accusés", on tombe sur verbasci, qui a donc la base du pronotum très saillante ; et sur sharpi, dont la gouttière marginale ne se prolonge pas sur la base du pronotum.
Il est ailé ou aptère ?
Je pense que ça se joue entre harpalinus (toute la France) et brevitarsis (région méditerranéenne)
harpalinus : yeux bien saillants, globuleux, hémisphériques (ils me semblent un peu raplapla, non ?) ; les fossettesbasales me semblent moins marquées que nécessaire, et il manque la couleur uniformément rougeâtre brevitarsis : jaune testacé uniforme, les élytres avec quelquefois une macule brunâtre allongée sur le disque. Pronotum relativement petit, peu fortement élargi dans la partie antérieure, rétréci en ligne oblique peu arrondie vers les angles postérieurs très obtus (pas mal non ?), gouttière marginale étroite (oui), un peu prolongée après les angles postérieurs (oui). Fossettesbasales petites, peu profondes en général, ponctuées (c'est mieux). Champs postangulaire entre la fossettebasale et la marge un peu aplani en général (à vérifier). Striole scutellaire en général présente. 3,8-4,5 mm, ailé.
C'est sur la mise à jour de FdF que sont donnés ces critères ?
C'est vrai que brevitarsis marcherait pas trop mal. Il y a bien les macules sombres allongés sur les élytres en plus !
En tout cas, j'en ai sué pour arriver au groupe, car je ne trouve pas que le 3ème article antennaire soit franchement velu. J'allais doit vers les Callistini et c'est donc en forçant ce critère sur le Trautner que je suis parvenu aux Harpalini puis aux Stenoloph...