Merci beaucoup à chacun pour les gentils commentaires !
Pour répondre à votre question sur la durée, entre la première et la dernière photo il s'est passé 23 minutes mais ça ne représente qu'une partie du temps total de la mue: je suis arrivé nettement après le début et suis reparti avant la fin (je considérerais le fait de se rétablir sur ses pattes comme "la fin"); et notez que je ne suis pas resté tout ce temps, je suis repassé la voir après avoir fait un tour plus loin...
Dip a écrit :Pour sortir, il faut un mécanisme qui permette à la patte d'adhérer à la peau dans un sens mais pas dans l'autre. Les poils peuvent-ils aider?
Pourquoi pas, je suppose que la gravité joue au moins un rôle non négligeable (les photos sont orientées comme à l'origine).
Dip a écrit :Au passage, on voit que les teintes de l'araignée sont rapidement les bonnes.
Je trouve que ça dépend des parties: oui pour l'
opisthosoma, aussi pour les épines et les
ocelles, mais nettement moins pour les pattes et le prosoma, et particulièrement peu pour les
chélicères et même les crochets, non ? J'ai l'impression qu'à part les épines et les
ocelles, les parties du corps prennent leur couleur à une vitesse inversement proportionnelle à leur sclérification... il leur faudrait plus de temps pour "sécher", quoi.