Orthoptère adulte mort trouvé à proximité de la larve.

ref:1124
Et trois photos de la larve...

ref:1125

ref:1126

ref:1127
Le premier qui me donne la solution gagne toute ma reconnaissance...
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Donc ma réponse: Je serais tenté de dire que c'est une chenille 8) (de papillon, cela va de soi).Entomo1969:
Bonjour.
Je suis néophyte, mais passionné.
J'ai besoin d'une aide urgente.
Dès que je peux, j'envoie une photo, mais pour l'instant, voici la description de l'animal.
Larve rouge-orangée (plus rouge), de morphologie générale proche de celle des coléoptères d'après moi (six petites pattes rapprochées à l'avant), mais son allure et son déplacement rappellent plutôt celle d'un diptère (de type asticot).
Longueur environ 30 mm.
Très active (bouge beaucoup), et apparemment résistante (a déjà passé plusieurs semaines dans une boîte fermée sans nourriture particulière).
Découverte sous un rebord de fenêtre en bois, dans la Dombes (Ain).
À proximité : amoncellement d'herbes fines, que l'animal semble utiliser pour sa chrysalide.
Quelque chose qui m'étonne : découverts à côté, des restes assez identifiables de (sans doute) un petit orthoptère vert (plus petit que la larve). J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un adulte de cette larve. Peut-être une proie dévorée ?
Merci d'une ébauche de réponse si possible.
...apparemment résistante (a déjà passé plusieurs semaines dans une boîte fermée sans nourriture particulière).
Et alors, comment tu imagines les chenilles: comme de grosses larves qui ne bougent pas et passent leur vie sur la même feuille??...et son déplacement plutôt alerte