La seule espèce que j'ai trouvé qui est plus ou moins ressemblante est Thalassophilus longicornis, mais je vous lâche ce nom sans grande conviction, juste parce que je me dis que sur un malentendu ...
Anonyme : France : Saint Genes Champanelle : 63122 : 15/05/2016
J'utilise en base la "Clé de détermination des carabidés - Paysages agricoles Nord Ouest de la France" faite par l'INRA de Rennes et le labo Ecobio. Je sais qu'elle est tout à fait incomplète et pas adaptée si on sort du quart nord ouest, mais en générale j'arrive au moins à trouver le genre avec ça. Après je vais vérifier sur le net, je regarde souvent sur le site de Claude Schott : "Iconographie des coléoptères carabidae d'Alsace", je regarde sur le forum de insecte.org ce qui a déjà été posté et dans la galerie. j'utilise aussi parfois la "Clé des tribus pour la faune de France" de Pierre Zagatti.
Pour cette espèce, je n'ai pas réussi à trouver un genre qui colle dans la clé, du coup j'ai fait le tour des planches du site de C. Schott et T. Longicornus est la seule que j'ai trouvée qui ressemblait à peu près en regardant d'un oeil est T. longicornus mais j'insiste sur le "à peu près" car en m'attardant dessus maintenant, je vois bien que la tête ne ressemble pas du tout, les stries des élytres et la forme du pronotum non plus.
Je voulais simplement proposer un nom dans mon post...
Voilà tu connais toute la démarche, pourquoi cette question ?
Oui je connais les Jeannel et j'ai l'adresse net de la bibliothèque virtuelle numérique de Faune de France. Par contre je ne suis pas au courant pour la mise à jour, j'ai seulement accès aux éditions de 1941-2.
A vrai dire je ne l'utilise quasiment pas car je débute dans le domaine et c'est pas très attrayant comme format pour les néophytes ... J'y viendrais surement un jour mais tant que je réussis à m'en sortir sans, j'évite (je sais, c'est pas bien ...). Et jusqu'à présent je réussis à me dépatouiller avec mes clés "simplifiées" et l'aide précieuse des membres de ce forum !
En effet, les bestioles que j'essaye d'identifier sont toutes issues de pièges barber. Ils ont été posé dans le cadre d'un projet de recherche de l'INRA, seulement l'unité pour laquelle je bosse -en partie- n'a pas vraiment les compétences pour faire de la détermination d'arthropodes et comme ça m'intéresse et que j'en ai déjà fait 1 fois ou 2 avant, je file un coup de main dans la mesure du possible.
Voilà tu sais à peu près tout !
Et sinon, je pense avoir trouvé, c'est Dromius linéaris non ? Il a le front couvert de rides longitudinales (extrait Jeannel, t'as bien fait de me relancer la dessus...)
Magalinet a écrit :
Et sinon, je pense avoir trouvé, c'est Dromius linéaris non ? Il a le front couvert de rides longitudinales (extrait Jeannel, t'as bien fait de me relancer la dessus...)
Une petite remarque : jamais d'accent dans un nom latin