Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ecumeuse de Madagascar

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Ecumeuse de Madagascar

Message par pdavid »

A rapprocher des Ptyelus ?
https://le.kloofconservancy.org.za/the- ... -tree-bug/
Je n'ai pas trouvé d'illustrations des larves des autres espèces du genre.

EDIT : une espèce semble bien connue de Madagascar :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 3_16_28040
Ptyelus goudoti , Giant Malagasy spittlebug en anglais.
La couleur de l'adulte est très variable, je n'ai trouvé qu'une illustration de larve :
https://www.projectnoah.org/spottings/15870815
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ecumeuse de Madagascar

Message par lauzette »

Tiens, oui, merci pour ce travail de recherche :)

Du coup, je trouve ça : Aphrophore (Ptyelus grossus) sur l'arbre de pluie (Lonchocarpus capassa).

Et aussi ça : La punaise tipuana jaune (ptyelus grossus) niche dans un arbre, Pietermaritsburg, Afrique du Sud et quelques autres, mais il leur manque les rayures noires perpendiculaires.

Par contre, celles-ci les ont. Il est mentionné :
Ptyelus grossus is an Auchenorrhynchan spittlebug in the family Aphrophoridae. Occurring from Southern Africa through to West Africa, the species is gregarious in its larval and nymph stages, feeding on a variety of plants, and producing protective nests of acrid foam from the plant's sap. Excreted in large quantities, the foam drips incessantly causing wet patches on the soil below.

Adults have slate-grey wings, each wing with two white and yellow patches near the outer margin. The head is white, rounded with large dark eyes and small black and yellow marks on the forehead.

Favoured trees are Tipuana, Peltophorum and Lonchocarpus, although its catholic diet includes species of Grevillea, Rhus, Acacia, Vangueria and even Eucalyptus.

Nymphs are preyed upon by the gorytine wasp Pseudoplisus natalensis, the drosophilid fly Leucophenga maculata and other carnivorous insects.
Ajouté moins d'une heure après :
Je ne sais pas s'il y a synonymie entre les deux ou si ce sont deux espèces différentes ? Pas trouvé grand chose sur P. goudoti.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ecumeuse de Madagascar

Message par lauzette »

Ptyelus grossus ? Ptyelus goudoti ? Ptyelus sp. ? Autre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »