Une punaise, et si je ne me trompe pas, une américaine qui a un peu tendance à envahir...
En revanche, j'ai oublié son nom !
Grillé : pour le nom, en saisissant "punaise américaine" dans la recherche, ça paie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci,
C'est bien ça !
Curieusement, pas de pins dans le secteur. Différents arbres et lauriers dans le lotissement mais ça doit suffire à leur bonheur...
Espèce invasive donc je suppose que je vais devoir m'habituer à leur présence
il doit quand même y avoir des pins dans le secteur, elle ne vit que sur ça, elle se nourrit sur les cônes.
Les adultes volent bien et a cette saison ils peuvent parcourir de la distance pour trouver un abris adéquat pour l'hiver. C'est pour cela qu'ils rentrent dans les maisons en automne.
C'est certes une espèce introduite, mais outre sa présence elle ne cause aucun désagrément, c'est d'ailleurs une belle espèce. Anecdote amusante, quand on l’attrape elle émet comme d'autres punaises une odeur défensive, qui chez elle sent plutôt bon la pomme verte !
Elle se nourrit de pin mais s'abrite partout où elle peut.
Certes c'est une espèce dite invasive, c'est à dire non indigène et à forte progression (qu'elle a terminé d'ailleurs pour s'établir dans toute la France) mais ce n'est pas ici un ravageur.
Bébert a écrit :Anecdote amusante, quand on l’attrape elle émet comme d'autres punaises une odeur défensive, qui chez elle sent plutôt bon la pomme verte !
J'ai croisé cette bestiole hier, et je confirme pour cette odeur de pomme acidulé un peu chimique. Et c'est comme ça que j'ai orientée ma recherche sur le forum !