[Stomis pumicatus] Stomis benoiti ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
corsair72
Membre

Message par corsair72 »

Bonjour à tous,

voici un carabe qui me pose problème, trouvé à guînes (62) en juin 2015.
bon ça ressemble à Stomis pumicatus, mais quand je fais la clé de Coulon pour les espèces du genres STOMIS.
en 1 on a : Base du pronotum imponctuée ou base du pronotum ponctuée sur toute sa largeur pour benoiti.

et moi je trouve que c'est plutôt ponctué donc je penche pour benoiti malgré que je l'ai trouvé dans un champ et pas de grotte ou caverne dans les parages, et le Nord est loin d'être son terrain de prédilection :0005: comme indiqué dans Jeannel.
cependant quand je regarde sur le net, ma bestiole est plutôt identifiée en pumicatus, et pourtant moi je le vois ponctué 8-O .
donc je me rabats sur l'édéage et ben, je ne trouve pas que cela ressemble à ce qu'il y a dans le Jeannel.
pourriez vous m'aider, ce qui me manque c'est un référentiel pour ce qui est "ponctué" et non ponctué.
trouvez ci joint le suspect :D et son édéage

Merci à vous
Une journée sans apprendre n'est pas une bonne journée

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Stomis benoiti ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Heu.. il y a une photo ? A plus tard.
8-O 8-O :lol:
corsair72
Membre

Stomis benoiti ?

Message par corsair72 »

Oups, désolé, j'ai du mal pour mettre les photos.

Image

Anonyme : France : guînes : 62340 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : environ 8 mm

Réf. : 172893
Pupier
(†)

Stomis benoiti ?

Message par Pupier »

Rédacteur de la partie Pterostichini de la révision du Jeannel, je me sens particulièrement visé par l'ambiguité de la clé des Stomis. Effectivement l'exemplaire ci-dessus est ponctué entre les impressions basales ; ce sont des points assez gros et espacés. J'ai repris tous mes exemplaires de collecttion, et un seul pumicatus, de grande taille, présente cette configuration. Chez benoiti la ponctuation est régulière et plus dense. Par ailleurs l'habitus de benoiti est bien différent avec des épaules très effacées, la sinuosité du bord latéral du pronotum plus "smooth", et la taille plus grande. Il s'agit bien ici d'un pumicatus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Stomis benoiti ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Stomis (Stomis) pumicatus (Panzer 1796)
Lysbeth d'Alys
corsair72
Membre

Message par corsair72 »

Bonjour Pupier,

Loin de moi l'idée de viser quelqu'un sur ce forum, il faudrait que je sois fou, je voulais simplement savoir pourquoi mes observations et donc l'identification ne collait pas avec l'habitat du spécimen.
Deux hypothèses s'offraient à moi, une erreur concernant le critère ponctué (n'ayant pas de collection de référence, je n'ai pas de référentiel) et donc une erreur d'identification, ou bien pas d'erreur sur le critère ponctué et donc présence d'un individu en dehors de sa zone géographique. 8-O
Je n'ai pas su trancher mon dilemme avec les photos trouvées sur internet. Et donc me restait une solution, l’avis des pros.
Désolé de vous avoir tourmentés, ce n'était nullement mon intention.

Cordialement

Corsair72
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Bonjour Corsair,
Je ne me suis pas du tout senti agressé par ton post. Le mot visé que j'ai employé était là pour indiquer que j'étais directement concerné puisque auteur de la clé, et que de plus j'apprenais quelque chose puisque je n'avais pas vu de pumicatus aussi nettement ponctué. A l'exception d'un seul, mes exemplaires sont très lisses entre les impressions basales du pronotum.
Cordialement,
René
corsair72
Membre

Message par corsair72 »

bonsoir à tous

Désolé de répondre tardivement.
juste un ptit mot

Merci pour votre aide, je suis content d'en apprendre tous les jours :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »