J'ai du mal à trouver une famille pour cette "mouche colorée": syrphidae, tachinidae...? Qui pourrait me donner un coup de pouce? La nervation de l'aile est très visible ce qui pourrait aider les spécialistes!
michel Aubailly : France : Murol : 63790 : 20/07/2016
Je proposerais bien le genre Phasia et espèce Hemiptera à cause de l'aspect du thorax et des poils roux de part et d'autre de celui-ci. Mâle en raison de la taille?
Raté !
C'est un autre genre, proche visuellement mais dont la cellule r4+5 est "pétiolée", c'est à dire que la veine M rejoint la R4+5 avant le bord de l'aile
Dans les bases de données de la galerie,je n'ai pas trouvé d'infos sur la nervation des tachinidae (seulement sur les syrphidae) pour comprendre cette nomenclature! J'ai vu sur internet que la cellule R5 est fermée pour Phasia mais ouverte pour Ectophasia car j'avais pensé aussi à ce genre. Je vais continuer à checher
Je suis dubitatif:une cellule R4+5 pétiolée semble un caractère commun à tout le genre Phasia d'après la ref 24592! D'après l'aspect de l'aile (coloration), mon insecte pourrait être de l'espèce Aurigera mais je ne vois pas bien de différence avec Hemiptera!!! Dur dur les Tachinidae!
Et oui, la cellule r4+5 pétiolée c'est ce qui fait leur charme, à toutes les phasia.
Regarde bien la déco des ailes, qui est sensiblement différente entre mâle et femelle et tu vas trouver pour ce mâle.
Quand on s'aveugle soi-même, c'est difficile d'ouvrir les yeux !
En reprenant ce sujet, je m'aperçois que tu avais proposé la bonne espèce et que j'ai lu autre chose... (Tout le monde commence par Ectophasia sur lequel on tombe en premier !)
Oui c'est un mâle Phasia hemiptera... Mille excuses !