Dans le même ordre d'esprit, si qqun a une clé pour les Passalides de Guyane, je suis preneur. J'ai des photos des différentes espèces, mais ça ne me permet vraiement pas d'avancer (en plus elles sont en noir et blanc, les photos!!).
Et je n'ai pas la moindre idée pour ta bestiole, Dominique...
Entomofou a écrit :Dans le même ordre d'esprit, si qqun a une clé pour les Passalides de Guyane, je suis preneur. J'ai des photos des différentes espèces, mais ça ne me permet vraiement pas d'avancer (en plus elles sont en noir et blanc, les photos!!).
Et je n'ai pas la moindre idée pour ta bestiole, Dominique...
Stéphane
exact, moi aussi je recherche une clé des passalides de guyane...
J'étais une fois tombé sur une larve de passalide solitaire ce qui m'avait marqué. Les passalides vivent toujours en groupe non? les adultes s'occupent des larves non?...
si je me souviens bien, il faudrait commencer pour les américains par la biologia americana de bates, pour les africains, je ne crois pas qu'il y ait grand monde dessus pour l'instant, pour les américians, il ya des mexicains et pour les asiatiques, des japonais qui s'escriment dessus...
sinon, stéphane boucher du muséum travaille sur le sujet....
les Passalides sont connus pour vivre en famille et il prodiguent des soins au jeunes (un peu comme les forficules).
la famille est intertropicale et proche des scarabeidae (regardez les antennes)