Salut vous tous,
voilà en taquinant les trous d'anthophores avec Adrien du côté de Tarnos (40), j'ai trouvé un pied d'un talus Chrysocarabus splendens. Il me semblait que la répartition de l'espèce était montagnarde ou piémontaise (pays-basque assez bas peut-être jusqu'à la rive gauche de l'Adour)) dans les Pyrénées. hors là on est en rive droite et déjà à plus d'une dizaine de km... dans un boisement frais mixte planitiaire... c'est surprenant ? C'est intéressant ? ou simplement classique et bien connu ?
Merci pour vos réponses...
A+
David
[Chrysocarabus splendens] Répartition et statut de Chrysocarabus splendens
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Chrysocarabus splendens] Répartition et statut de Chrysocarabus splendens
-
- Membre confirmé
oui l'espèce est connue de la basse vallée de l'Adour, forêt de Thétien, Saint-Martin de seignaux et de la forêt landaise (cf. Bonadona 1971) 

-
- Membre confirmé
Info recoupée dans le CD de D. Prunier : cité de Thétieu (40) et St Martin de Seignanx (40)
-
- Membre confirmé
Je pensais que des vieux loups de mer comme vous auriez quelques données originales affinant la répartition... J'avais effectivement lu çà dans Prunier, en fait je pense que la bête ne bascule pas sur le plateau landais où disparaissent les bosiements frais de feuillus ou mixte non ? En tout cas hier Adrien à trouver un nouvel exemplaire sous une souche sur un site de Saint-Martin-de-Seignanx que je lui avait indiqué pour son travail sur les Anthophores...
j'avais jamais vu avant, c'est une très belle bête...
merci à vous,
David
j'avais jamais vu avant, c'est une très belle bête...
merci à vous,
David