[Linyphiidae] Petite rouge

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Linyphiidae] Petite rouge

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 14 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4-5 mm

ref:24557

Ce n'est pas une mygale, ni une tégénaire, ni une epeire, ni beaucoup d'autres...

Mais qui est-elle donc ? Peut-être Pachygnatha ? :?:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Evidemment pas facile...
En cherchant, je finis par croire en un Linyphiidé, alors Linyphia hortensis mâle (plutôt immature) à cause de la couleur sombre, des deux taches blanches en avant de l'abdomen, d'un vague dessin sur l'abdomen qui rappelle la femelle, du vague moucheté blanc à l'arrière et l'absence de marques sur le céphalothorax.
Çà semble faire beaucoup, mais tout reste vague et s'applique plus ou moins à n'importe quel Linyphiidé... Reste aussi à expliquer une couleur bien claire...
C'est pour proposer une piste,
Amitiés,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ouep bof.....

Elle me rappelle vaguement Ostearius melanopygius.... mais c'est aussi une piste....
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:up:
Marina
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Et pourquoi pas une femelle Peponocranium ludicrum ? Peut-être retrouve-t-on l'assombrissement du céphalothorax chez la femelle ? (dur de trouver des photos sur le net...)

Pour Ostearius melanopygius je n'y crois pas trop, car le céphalothorax est presque entièrement rouge ici
...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae, petite rouge

Message par Roy »

Bonjour.
Perso. je trouve l'araignée trop grande pour une Erigonidae
Certains auteurs en effet,comme J. Ledoux, commencent à distinguer par leur taille (entre autres critères bien sûr, mais difficiles à voir sur une photo d'ensemble de l'araignée, aussi bonne soit elle), les Linyphiidae des Erigonidae.On donne donc une taille faible (pas beaucoup plus de 2,5 mm. me semble-t-il) pour les Erigonidae, ou Micryphantidae et une taille moyenne ou faible pour les Linyphiidae.
Même si on ne tient pas compte de la taille, je ne trouve pas qu'elle ressemble à Peponocraniumm ludicrum :0016: qui a des couleurs plus ternes et pas de taches noire ni blanches à l'abdomen,[/i] me semble-t-il.
Par contre je resterai sur une Lyniphiidae, sensu stricto., (facile, je sais...) :) ; mais vu les arguments donnés par Didier, je ne pense pas qu' on puisse éliminer son hypothèse sur Linyphia hortensis. A revoir donc... Voili-voilà donc mon avis. :)
Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

???
Neriene emphana aurait également un début de ligne blanche en haut de l'abdomen et des plaques noires à l'arrière? Si cela inspire quelqu'un...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »