[Eriogaster catax] ... C'est la cata ..(signé X) !!
Messagepar Gyp' »
Voici une autre femelle de Bombyx qui n'est pas très fréquemment observée ..... Veuillez pardonner le "flou" de la photo .... l'émotion de cette rencontre était intense
gypaete.barbu : France : 17 10 2005 : Pereille d\'en haut : 09
altitude : 810 m - taille : 35-40 mm ref:5908
Cette espèce est néanmoins largement répandue bien qu'assez localisée
Je suis très content d'avoir pu l'observer en Ariège
"X"
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 19 novembre 2005, 18:36, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cédric : --> --> c'est rectifié (par contre, si c'est à la protection de l'espèce que tu pensais, sa capture "photographique" n'est pas encore réglementée )
Droopy, un peu de patience ...... essaie de regarder ta biblio si tu en as une .... des espèces de bombyx qui volent en octobre et qui ne font pas partie des plus courantes, il n'y en a pas 10, ni même 5
Tu devrais arriver à trouver
Sinon, tu auras la réponse, bien entendu ...... les "devinettes"du genre Sado-Maso ce n'est pas pour moi
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben tu vois, Droopy que les Lépidos c'est beaucoup moins compliqué que les Coléos (mis à part à part certains microlépidos ...).
Il est vrai que la bibliographie française sur les Hétérocères est assez spartiate et même incomplète ...... à moins d'y consacrer un budget très important
Pour David (bellieri) : Cette photo, je l'ai mise en ligne pour voir quelle réaction elle provoquerait chez toi (vrai ). Je suis content de voir que, toi aussi, ça te fait plaisir de savoir qu'elle a été photographiée en Ariège, cette Eriogaster catax .
Je pense qu'elle ne doit pas y être "rare" mais qu'il faut avoir le coup de chance d'être au bon endroit au bon moment
C'est, il me semble, comme pour Lemonia dumi dont je n'ai observé le que 3 fois en 20 ans en Ariège .... et jamais la
Qui d'autre, sur ce Forum d'insecte.org a déjà observé cette discrète espèce localisée qu'est Eriogaster catax
Gyp
Jean-Pierre.