Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mégachilidae inconnu ?

Message par Rapha1 »

J'ai l'impression que tu regardes au niveau du propodeum... :roll:

Regardes ici les dents du scutellum du Dioxys :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=142

C'est claire qu'elles n'y sont pas ici...

Par contre, en effet une bonne bouille de Megachile (mâle)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Je suis assez d'accord avec Rapha. Megachile du groupe pilidens, avec ces deux taches blanches au Q ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mégachilidae inconnu ?

Message par J.Carminati »

J'ai regardé les faunes d'Amiet (et essayé d'utiliser Scheuchl) mais aucun des 2 ne mentionnent les 2 taches, alors qu'elles sont bien présentes chez les femelles de ce groupe.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

C'est écrit sur mon 1er message : :0002:
Pourtant avec son abdomen tronqué, il parait évident que c’est un mâle.
On peut (enfin, plus facilement, sur la qualité maximale de mes photos) aussi voir un T7, d'apparence "un peu" triangulaire, entouré de petites épines... que l'on distingue sur la photo où il a l'abdomen relevé.

La seule Megachile mâle qui aurait une structure semblable sur le T7 (à ma connaissance) serait ericerotum ; mais il n'a aucune dent sur "le dos" ! :0005:
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mégachilidae inconnu ?

Message par J.Carminati »

Je sais que c'est un mâle, j'exprimais juste mon étonnement sur ce point : ce mâle a 2 taches sur le T VI, certaines femelles ont 2 taches (qui sont utilisées dans les clefs) mais ces clefs ne mentionnent pas ces 2 taches chez les mâles, c'est tout.

Je sais très bien que c'est un mâle, avec un abdomen de ce type, ça ne peut pas être une femelle...

Il y a d'autres mâles qu'ericetorum qui ont un T VI un peu comme ici (d'ailleurs ericetorum a le T VII avec une belle pointe qui dépasse à l'apex, et ici c'est pas le cas et puis c'est trop petit).

Aglaoapis tridentata (c'est le nom de genre à jour), est beaucoup plus allongé, l'individu est trop robuste ici.

Je pense que ce qui semble être des pointes sont en fait les poils qui partent dans tous les sens.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Photo n°2 : je reprends avec la photo n°2…



Comment expliquez-vous alors cette « énorme » structure capable de « sortir au-dessus de l’aile postérieure » qui, même si elle semble un peu tronquée, ne ressemble pas à une touffe de poils et démarre, à mon avis, nettement au niveau du scutellum ?



C’est ici que j’observe un scutellum modifé avec 2 dents latérales (alors même que les axilles ne sont pas modifiés… point 52 de la clé des genres, pour les mâles, de Tierzo et Rasmont ; pages 57 à 58 du document) et qui conduit chez les Dioxyini.



Ces deux grandes dents latérales paraissent passer en temps normal sous les ailes et « dans les poils » ; raison pour laquelle, elles « disparaissent » quasiment sur de nombreuses vues.

Agloapis n’a pas de dents latérales, alors qu’ici, je pense qu’on peut en voir…



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Oms : 66400 : 27/07/2016

Altitude : 275 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 172333



EDIT : Je rajoute une autre vue qui montrerait un peu mieux "les dents" à gauche de l'animal...

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Oms : 66400 : 27/07/2016

Altitude : 275 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 172334
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mégachilidae inconnu ?

Message par J.Carminati »

Bien que je sois un peu éméché à cette heure après concerts et passages dans divers bars de Besançon, je rajoute : pas de dents à l'arrière du thorax, habitus et morphologie extrêmement proche du genre Megachile.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas quoi faire, là, on ne peut pas accumuler les photos +/- floues et persister dans le dialogue de sourds ? Pour moi aussi, c'est un Megachile, ce serait bien d'avoir d'autres avis et de conclure qqchose qui tienne un peu la route ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

En plaçant cette dernière photo, je voulais montrer qu’il y avait vraiment des dents pointues sur le scutellum, car on en voit bien une, mais à mi-distance entre le centre et la tegulae.

En fait, je viens enfin d’y distinguer en même temps, pour la première fois, le contour des 2 dents grandes dents latérales placées sous les tegulae (visibles à travers les ailes) qui se révèlent être à bouts arrondis pour les deux.

En conséquence, on ne peut plus être dans le genre Dioxys… au sens des 2 clés que j’ai suivi (Terzo et Rasmont, et celle de Pauly partiellement).

Il faudrait donc partir sur une clé des Megachilidae du sud…

Dans ce cas, avez-vous connaissance de Megachile avec des extensions du scutellum ?
J’arrive ainsi à voir 5 dents possibles sur le scutellum.

J’ai trouvé « une image similaire » à celles que je vois au niveau des dents centrales de l'avant-dernière photo (là où Rapha voyais une image du propodeum), sur le site de Pauly en page 4. On y voit le scutellum d’un mâle de Dioxys tridentata.
Pour les dents centrales, il en indique même une en plus sur le métanotum ; et il y en a bien une qui suit, sur cette photo.
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... AN2016.pdf
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

En prenant la clé des genres de Scheuchl, en allemand (ce n'est pas facile pour moi de traduire l'allemand), je me retrouve dans une clé similaire à celle de Terzo et Rasmont.

Au moment où il parle des Anthidiini (Avant Megachile et Osmiini), il crée 2 groupes :

- La 2ème récurrente est postfurcale : Anthidiini
- La 2ème récurrente est préfurcale (62) ; c’est le cas pour moi…

- Le Scutellum présente des grosses dents des deux côtés, quelque peu tordues (63). Si le scutellum présentait des côtés « nus » (unbewehrt), avec plus haut de petites dents… on arriverait aux Camptopoeum, Biastes, Lithurgus, Megachile et autres Osmiini.

- Postscutellum sans dent : on élimine les Coelioxys

- Il reste les : Paradioxys, Dioxys, Metadioxys et Agloapis.

Retourner vers « Apocrites »