[Rhyparochromus vulgaris] Rhyparochromus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Rhyparochromus vulgaris] Rhyparochromus

Message par liboupat »

J'ai un doute pour l'identification, est-ce Rhyparochromus vulgaris ou pini ou une autre espèce du genre ?

Image

liboupat : France : 19 2 2007 : Châteauroux les Alpes : 05380

altitude : 1100 m - taille : 12 mm environ

ref:16901

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je pense à Rhyparochromus vulgaris pour les mêmes raisons que d'habitude (voir les anciens posts)

Jeanphi
coredac
Membre

Message par coredac »

l'avenir sourit aux audacieux.
sans voir la bête (et encore) c'est très fort!!!! mais pourquoi pas?!?!
pour ma part, je ne m'y hasarderais pas
les rhyparochrominae en général et les rhyparochromus en particulier sont très em..... même avec l'aide du péricart.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'édite mon titre pour laisser la place à l'incertitude...

Prudence, prudence!

Stéphane
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Il s'agit de R.vulgaris, sans problémes. La couleur du pronotum et la disposition de l'espace blanche sur le noire est inconfondible. C'est la seule èspéce avec cette characteristique.

Voir aussi:
http://www.koleopterologie.de/heteropte ... nther.html
http://www.koleopterologie.de/heteropte ... eller.html
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=10531
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... 292&#71334
Modifié en dernier par Paris le jeudi 8 mars 2007, 16:30, modifié 3 fois.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

C'est vrai que les Rhyparochromus ne sont pas faciles à étudier. Mais ça veut pas dire qu'on ne peut rien identifier sur photo. Je dirais même que si l'on ne doit en connaître qu'un c'est Rhyparochromus vulgaris car c'est de loin le plus courant.

Je précise donc le raisonnement qui m'amène à R. vulgaris.

Pour le genre, je dit intuitivement Rhyparochromus c'est à force d'en voir (eh oui c'est empirique, mais bon, on n'est pas des ordinateurs :wink: ).

Pour le sous-genre, la membrane est sombre avec la bordure latérale du pronotum en partie sombre et les métafémurs n'ont pas de dent donc j'opte pour le sous-genre Rhyparochromus.

Les protibias bruns-jaunes m'oriente vers Rhyparochromus vulgaris.
Je me base sur la clé de Péricard, tome 3 de la Faune de France des Lygéides (130 pages consacrées aux Rhyparochromus) mais j'avoue avoir jeté plusieurs yeux à ma collection de référence (j'ai une quinzaine de vulgaris).

Après, c'est sûr, je suis d'accord avec Coredac, il vaut mieux avoir la bête sous la bino car en photo on ne voit pas tout. Même avec une bino on arrive à se planter!

Amicalement :wink:

Jeanphi
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Bonjour à tous,
Raisonnement correct, jean-phi bien que, comme coredac je resterai dubitatif
Tu as à nouveau raison en disant que "même avec 1 bino on arrive à se planter", combien de plantages je me suis payé avec mon bino sur des Rhyparo.
Je signale un article de Wagner qui m'a beaucoup servi et dont Péricart ne parle pas suffisamment (à mon avis) et où l'auteur etablit ou redécrit les sous-genres :
Zur Systematik der gattung Rhyparochromus Hahn, 1826. Deutsche Entomologische Zeitschrift, 1961, 8 (1/2) : 73-116.
Les figures sont, à mon sens, très explicatives
A la prochaine
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
liboupat
Membre

Message par liboupat »

je vous remercie pour votre analyse précieuse :-P d'autant plus que je n'ai aucun manuel de référence pour déterminer avec précision ce groupe
coredac
Membre

Message par coredac »

je serais moins affirmatif que toi, Paris.
N'oublions pas pini, sanguineus et phoeniceus qui sont morphologiquement très proches.
je remarque que péricart dit de vulgaris "second article antennaire entièrement brun ou éclairci sur sa moitié basale" alors que sur la photo cet article paraît noir ou brun foncé.
tout ceci pour dire que, comme nous le savons, une très grande variabilité chromatique affecte ces bêtes-là.
c'est pour cela que, personnellement, je reste très prudent et préfére étudier le pygophore (même les paramères ne me paraissent pas probants en la matière)
bonne journée à tous
ciao
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

coredac a écrit :je serais moins affirmatif que toi, Paris.
N'oublions pas pini, sanguineus et phoeniceus qui sont morphologiquement très proches.
je remarque que péricart dit de vulgaris "second article antennaire entièrement brun ou éclairci sur sa moitié basale" alors que sur la photo cet article paraît noir ou brun foncé.
tout ceci pour dire que, comme nous le savons, une très grande variabilité chromatique affecte ces bêtes-là.
c'est pour cela que, personnellement, je reste très prudent et préfére étudier le pygophore (même les paramères ne me paraissent pas probants en la matière)
bonne journée à tous
ciao
Le dessin du pronotum de cettes espéces c'est toute une autre chose!!! Regardde les figures a pagg. 305 (vulgaris) et 308 les autres deux.
Les problémes naissent sur R.sanguineus qui'l peut étre une sbsp.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »