Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opomyza germinationis] Opomyza coopérant

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Opomyza germinationis] Opomyza coopérant

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 23/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 5 ou 6 mm
Réf. : 311165

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 23/09/2022
Altitude : NR - Taille : 5 ou 6 mm
Réf. : 311167

Bonjour,
Pas besoin de présentations, cette fois, j'ai reconnu tout de suite notre ami(e) Opomyza sur sa feuille de ronce. Et, sans se faire prier, la petite bestiole a très vite ouvert grand les ailes, comme pour me laisser apprécier l'aspect de son abdomen...
Vraiment très noir son abdomen, au point qu'on n'y voit plus les cercles clairs qui enjolivaient l'abdomen de l'Opomyza germinationis, rencontré tout récemment (12/09) dans le même coin du jardin. En revanche, on voit très bien, à nouveau, la large tache orange sur le dernier segment.
A cause de cet abdomen très noir et non cerclé, et bien que mon insecte ait le thorax et le scutellum conformes à l'espèce O. germinationis, je me suis demandé s'il ne s'agirait pas d'une autre espèce, d'autant plus que j'ai lu qu'il existait Opomyza nigriventris, au nom évocateur. Mais cette espèce-là, O. nigriventris, me semble avoir des ailes tachées différemment et se rencontrer dans une autre zone géographique. Et puis trois espèces du genre Opomyza (avec, déjà, O. florum et O. germinationis) sur un si petit espace de jardin, ça commencerait à faire beaucoup. Je pense donc qu'il s'agit ici, à nouveau, de Opomyza germinationis, mais un individu à l'abdomen particulièrement sombre.
Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Opomyza coopérant

Message par latique »

Bonjour,

Oui, une forme sombre d'Opomyza germinationis ♀ pour moi.
O. nigriventris n'est pas présent en France : https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... df0169a9e3
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Opomyza coopérant

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de Opomyza germinationis. Et pour cette précision concernant l'espèce O. nigriventris (c'est un peu ce que je pensais, ayant vu, sur DI, un individu de cette espèce photographié en Russie)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Opomyza coopérant

Message par Bruno48 »

+1 pour germinationis :bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Opomyza germinationis] Opomyza coopérant

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour ton approbation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »