Mais Pat, je t'ai envoyé un mail avec l'adresse de la personne à te diriger. Elle sera contente d'examiner ton specimen.
Vaudra la peine de la contacter.
Salut et bonne chasse.
Tonton, je n'ai pas conservé le papillon mais si je le revois je ne manquerai pas de le capturer et de prendre contact avec la personne que tu m'as renseignée dans ton mail
Quelques jours plus tard, j'avais capturé deux autres spécimens et les avais envoyés à la personne recommandée par Tonton.
Voici sa réponse :
The specimens you have sent me most probably belong to Phyllocnistis labyrinthella (Bjerkander 1790). This species feeds mostly on Populus alba and Populus tremula.
As I wrote in my former letter the species of Phyllocnists are very difficult to identify from adults. I would suggest to look for mines, but be very careful because another species Phyllocnistis xenia also feeds on Populus alba. Small differences between both species can be detected from the frassline the larva makes.
Phyllocnistis labyrinthella was already recorded in Belgium from Flemish Brabant, but it will be new for the Province of Luxembourg.
Je ne connais pas de P. alba ou P. tremula dans les parages, juste quelques P. trichocarpa sur lesquels je n'ai pas trouvé de mines ressemblant à celles de Phyllocnistis labyrinthella.