[Micythus sp.] P't'êt une bête pas commune...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Micythus sp.] P't'êt une bête pas commune...

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici une petite bête rencontrée dans un cocon tissé sur une feuille d'arbre à hauteur d'homme dans le nord de Bali. Je l'ai délicatement fait sortir du cocon et ait heureusement pu prendre quelques vues... avant qu'elle ne s'échappe!

Sa famille ne me semble pas poser de problème et on lui remarque une configuration oculaire bien inhabituelle en couronne avec de gros yeux centraux avant.

J'ai retrouvé une telle configuration chez le genre Micythus (je ne vous le fais pas chercher :mrgreen: ) dans la référence du World Spider Catalog:

"FOREST SPIDERS OF SOUTH EAST ASIA with a revision of the sac and ground spiders (Araneae: Clubionidae, Corinnidae, Liocranidae, Gnaphosidae, Prodidomidae and Trochanterriidae) by CHRISTA L. DEELEMAN-REINHOLD (2001)."

Je pense que c'est l'unique référence montrant ce genre... Le livre "Spiders of South-East Asia" dit qu'il a été décrit au 19ème siècle mais n'a eu aucune mention dans la littérature au cours de tout le 20ème siècle...

Je pense quand même que c'est bien lui :? . Les dessins (qui montrent un mâle avec un scutum) correspondent de même que la taille, les marques du céphalothorax et les couleurs. Je ne vais retenir dans ma tête que la mention "plausible" pour ce choix, et peut-être trouverez cela abusif... mais pour s'en rendre compte, il faut se procurer le document.

A voir donc...

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Lovina : 81150 : 07/08/2016

Altitude : NR - Taille : 3.9 mm

Réf. : 171532

Balises :
pdubois
Animateur

P't'êt une bête pas commune...

Message par pdubois »

On te fait confiance... :D