[Linyphiidae] Araignée du Vexin

Animateur : CedricMondy

Sandor
Membre

[Linyphiidae] Araignée du Vexin

Message par Sandor »

Image
Jean-Jacques ARGOUD : France : Les Mureaux : 78130 : 15/05/2016
Altitude : 53 m - Taille : 5 mm
Réf. : 169305

Bonjour,
Les espèces d' araignées me paraissent nombreuses et difficiles à discriminer. Mais je me lance dans l'exploration de l'ordre : elles sont incontournables, omniprésentes et sans gagnent sans doute à être mieux connues.
Qui peut m'aider dans mon entreprise (en me laissant avancer avec mes moyens, mais avec quelque indice...) ?

Je commence avec celle-ci et l'ambition d'aller jusqu'au genre... Peut être est-ce un
juvénile, peut-être que la photo ne permet pas de repérer les critères suffisants ?
MErci de votre soutien !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araignée du Vexin

Message par Dip »

Bonsoir,
Tu vas souffrir avec ce type de photo... Il faudrait aussi mieux voir les dessins de la bête.
Je pense qu'on est ici dans les Linyphiidés 'colorés' et avec cette barre blanche ventrale transversale, ce serait (?) Neriene peltata.
Je te le dis directement parce qu'il te reste du travail! Vu d'ici cela ne me semble vraiment pas être ses dessins, alors il faut que tu vérifies avec d'autres vues.
Tu peux aussi te faire un parcours dans les espèces voisines.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Araignée du Vexin

Message par Roy »

Différemment de Didier j'ai plutôt tendance à distinguer les Linyphiidae à motifs (comme ici) des linyphiidae sans motifs plutôt que de séparer les Linyphiidae colorés des Linyphiidae sans couleur...
Après chacun a ses habitudes évidemment.

Avec ce seul cliché il ne me parait pas très sérieux d'aller plus loin que la famille.
Mais ceci n'engage que moi bien sûr.

Pour ces linyphiidae à motifs il est donc important de faire un cliché net de dessus un cliché net de profil et même un ventral.
La netteté des pattes gauches notamment vues de profil peut fournir (aux habitués) des indications importantes avec en particulier la présence ou non d'épines et leur emplacement, dans une étude appelée chétotaxie).

Pour le mâle (ce qui n'est pas le cas ici) il est important de prendre au moins un cliché latéral externe du pédipalpe gauche le plus rapproché et le plus net possibles.

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 17 août 2016, 19:03, modifié 2 fois.
Dip
Admin-galerie

Araignée du Vexin

Message par Dip »

Effectivement Christian, "à motifs" est meilleur que "coloré"...
Didier.
pdubois
Animateur

Araignée du Vexin

Message par pdubois »

Oui, pour un début, tu n'as pas choisi le plus simple.
L'angle de vue de ta photo ne permet pas de voir grand chose...
Et, comme te l'ont déjà indiqué Didier et Christian, nous sommes ici en présence d'une Linyphiidae, donc un représentant de la famille la plus complexe de nos régions ! :mrgreen:
Non seulement elle compte un grand nombre d'espèces, mais en plus de nombreuses se ressemblent et sont de petites tailles. Généralement identifiables uniquement en examinant les genitalia.

Ceci étant dit, et juste pour jouer, je verrai bien une petite effrontée ici... :wink:
Sandor
Membre

Araignée du Vexin

Message par Sandor »

Ouh la... Je réalise que mes objectifs sont un peu ambitieux... Bon, comme on dit à La Réunion "Pas capable l'est mort sans essayer".
1. J'essaierai de faire des images dorsales, ventrales et de profil, et des vues externes du pedipalpe gauche pour les mâles.
2. Je vais aller voir la galerie des linyphiidae pour mesurer l'ampleur du défi.
En attendant, je vous remercie de votre bienveillance encourageante...
Sandor
Membre

Araignée du Vexin

Message par Sandor »

Aprés un survol de la galerie des linyphiidae, je renonce à descendre jusqu'au genre sans autre photo ni spécimen sous la main. Je reconnais que Frontinellina frutetorum pourrait bien ressembler à mon araignée du Vexin, mais c'est une intuition plus qu'une déduction...
Ou peut on trouver une binoculaire pas trop chère ?
pdubois
Animateur

Araignée du Vexin

Message par pdubois »

Sandor a écrit :...Je reconnais que Frontinellina frutetorum pourrait bien ressembler à mon araignée du Vexin, ...
Oui, c'est à elle que je pensais, mais comme tu le dis si bien :
Sandor a écrit :...mais c'est une intuition plus qu'une déduction...
On va sûrement en rester à la famille pour celle-ci.
Qu'en pensent les autres ?
Sandor
Membre

Araignée du Vexin

Message par Sandor »

:D
Pour moi, la famille est un niveau satisfaisant... Surtout depuis que j'ai mesuré ma naïveté, et l'étendue de votre expérience. Merci encore !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Araignée du Vexin

Message par lauzette »

Araignée du Vexin, tout ira bien ! :mrgreen:

ok, je sors :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Araignées »