Bonjour
J'ai entendu dire que dans son dernir opus, Leraut a ressuscité l'Arethusana boabdil dentata du sud-ouest.
Qu'en pensez-vous, les Rhopalocéristes ?
Moi, j'en étais resté au bon vieux Higgins & Riley de 1971 qui décrivaient cette bête (Arethusana arethusa boabdil Rambur 1842) d'Andalousie.
Les exemplaires sombres que j'ai croisés et collectés dans "mon" Sud (P. A. comprises) sont des "dentata Staudinger 1871"
Qu'est-ce qui sous-tend cette décision ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
d'après l'auteur: " la ssp dentata du littoral de la Gironde et des Landes (+Catalogne esp.) se distingue nettement par l'ampleur des macules dentées aux 4 ailes [...] ...traditionnellement rattaché à arethusa, mais tant la morphologie externe que les genitalia démontrent qu'il s'agit bien d'une po. isolée de boabdil"...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
J'ai des exemplaires provenant de la Rhune (900 m) - Pyrénées-Atlantiques - (Everest des Basques) et leur habitus, même s'il est légèrement plus sombre que pour A. arethusa dentata, n'est pas aussi tranché que sur les dessins de boabdil que j'ai pu voir
Tu l'as trouvé où, cet article ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Comme l'évoque Phil, il s'agit du dernier paru de Leraut : chez N.A.P. "Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines" (reçu hier !)
Sans prendre parti (évidemment !) : il change (ou rétabli) Arethusana arethusa dentata en Arethusana boabdil dentata.
Les A. b. dentata présentés sont effectivement assez différents (macules dessus surtout des AP, bcp plus marquées - par comparaison directe au moins) des A. b. boabdil mais très proches des A. b. aksouali; la différence est moins marquée avec A. arethusa sssp. arethusa, variegata, galathia, mais subsiste.
Edit : Na !
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Rassure moi tout-de-même : le genre, c'est bien resté Arethusana, non ?...
Jean-Pierre.
Pour alimenter un peu ce sujet (ça n'apportera sans doute rien), voici les recto et verso d'un exemplaire capturé sur le versant français de la Rhune sur la commune d'Ascain (64310) :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Ascain : 64310 : 25/07/2003
Je ne peux que dire que cela correspond tout à fait à ce que j'ai sous les yeux - la page 591 du nouveau Leraut - et à ce qu'il appelle donc Arethusana boabdil dentata.
Ce n'est pas l'aspect dentata qui pose question.