Arrête, Susanna

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Arrête, Susanna

Message par lépi-net »

Bonjour
J'ai entendu dire que dans son dernir opus, Leraut a ressuscité l'Arethusana boabdil dentata du sud-ouest.
Qu'en pensez-vous, les Rhopalocéristes ? :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Arrête, Susanna

Message par Gyp' »

Bonjour,

Moi, j'en étais resté au bon vieux Higgins & Riley de 1971 qui décrivaient cette bête (Arethusana arethusa boabdil Rambur 1842) d'Andalousie.

Les exemplaires sombres que j'ai croisés et collectés dans "mon" Sud (P. A. comprises) sont des "dentata Staudinger 1871" :wink:

Qu'est-ce qui sous-tend cette décision ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Arrête, Susanna

Message par PPer »

d'après l'auteur: " la ssp dentata du littoral de la Gironde et des Landes (+Catalogne esp.) se distingue nettement par l'ampleur des macules dentées aux 4 ailes [...] ...traditionnellement rattaché à arethusa, mais tant la morphologie externe que les genitalia démontrent qu'il s'agit bien d'une po. isolée de boabdil"...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Arrête, Susanna

Message par Gyp' »

J'ai des exemplaires provenant de la Rhune (900 m) - Pyrénées-Atlantiques - (Everest des Basques) et leur habitus, même s'il est légèrement plus sombre que pour A. arethusa dentata, n'est pas aussi tranché que sur les dessins de boabdil que j'ai pu voir :)

Tu l'as trouvé où, cet article ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Arrête, Susanna

Message par PPer »

Comme l'évoque Phil, il s'agit du dernier paru de Leraut : chez N.A.P. "Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines" (reçu hier !)
Sans prendre parti (évidemment !) : il change (ou rétabli) Arethusana arethusa dentata en Arethusana boabdil dentata.
Les A. b. dentata présentés sont effectivement assez différents (macules dessus surtout des AP, bcp plus marquées - par comparaison directe au moins) des A. b. boabdil mais très proches des A. b. aksouali; la différence est moins marquée avec A. arethusa sssp. arethusa, variegata, galathia, mais subsiste.
Edit : Na !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Arrête, Susanna

Message par Gyp' »

Merci.

Rassure moi tout-de-même : le genre, c'est bien resté Arethusana, non ?... :)
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Arrête, Susanna

Message par PPer »

Certes. :0005:
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Arrête, Susanna

Message par Gyp' »

:0015:
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Arrête, Susanna

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pour alimenter un peu ce sujet (ça n'apportera sans doute rien), voici les recto et verso d'un exemplaire capturé sur le versant français de la Rhune sur la commune d'Ascain (64310) :

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Ascain : 64310 : 25/07/2003

Altitude : 856 m - Taille : LAA = 21 mm

Réf. : 170587

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Ascain : 64310 : 25/07/2003

Altitude : 856 m - Taille : LAA = 21 mm

Réf. : 170588

Je l'avais étiqueté, à l'époque A. a. dentata.

Qu'en pensez-vous par rapport à boabdil ?

Pour moi, c'est un dentata !
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Arrête, Susanna

Message par PPer »

Je ne peux que dire que cela correspond tout à fait à ce que j'ai sous les yeux - la page 591 du nouveau Leraut - et à ce qu'il appelle donc Arethusana boabdil dentata.
Ce n'est pas l'aspect dentata qui pose question.
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »