[Isturgia sp. cf. pulinda deerraria] Isturgia 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Anacro
Membre

Message par Anacro »

Je crois que ces deux papillons ressemblent à Isturgia deeraria. Qu’en pensez vous ?

Merci!

Image

Inconnu : Tunisie : Ariana : 2080 : 9/10/2013

Altitude : NR - Taille : > 15 mm

Réf. : 113974

Image

Anacro : Tunisie : Ariana : 2080 : 21/10/2013

Altitude : NR - Taille : non mésuré

Réf. : 113977

Balises :
PPer
Animateur

Isturgia 2

Message par PPer »

Afin de ne pas laisser ce post sans réponse sous prétexte qu'elles sont données ailleurs : possiblement Isturgia (pulinda) deerraria...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Bonjour,
comme je suis justement à la récherche de cette espece aussi, je suis tombé sur ce sujet (déjà ancien).

Lepiforum écrit à son sujet, que I.pulinda et I.deeraria ont été séparé récemment en 2 espèces par
SKOU, P. & P. SIHVONEN (2015): The Geometrid Moths of Europe [A. HAUSMANN (ed.)]. Volume 5. Subfamily Ennominae I (Abraxini, Apeirini, Baptini, Caberini, Campaeini, Cassymini, Colotoini, Ennomini, Epionini, Gnophini (part), Hypochrosini, Lithinini, Macariini, Prosopolophini, Theriini and 34 species of uncertain tribus association). - 657 S.; (Brill) Leiden.
et que I.pulinda n'est pas présent en Afrique (et Europe).
Je n'ai pas consulté l'original de cette publication.
Source: http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Isturgia_Deerraria

Si qq. dispose d'une copie de Skou & Shivonen, 2015: je serais intéressé d'un scan des genitalia d' I. pulinda. J'ai ramené une vingtaine d'un voyage, dissequé aussi - mais puis je suis resté en rade....

(edit, je suis curieux , mais pas siiiii curieux pour une seule espece: NHBS Price: £145.00 $190/€170 approx )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »