Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anonconotus sp.] Un amour de sauterelle des Alpes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Mauras
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 15:06
Localisation : France centre et Paris

[Anonconotus sp.] Un amour de sauterelle des Alpes

Message par Daniel Mauras »

Bonjour,





Précédemment j'avais essayé de faire passer Anonconotus occidentalis pour alpinus mais c'était erroné.

Cette fois-ci, il s'agit de Anonconotus alpinus et je pense vraiment que c'est bon : corps court et arrondi, couleurs y compris celle des pattes et de la base des antennes, très petite longueur des élytres (femelle), pattes courtes, fines ridules du dessus du pronotum, 3 petites épines sur le tibia antérieur.

D'accord?

Merci

Daniel



Image

Daniel Mauras : France : Le Monetier-les-Bains : 05220 : 06/08/2016

Altitude : 2550 m - Taille : 20 mm

Réf. : 170153

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un amour de sauterelle des Alpes

Message par inachis ax »

Bizarre la longueur des ailes. On voit un tout petit bout de tegmen, ce qui ne me parait pas assez long pour alpinus. Mais je ne suis pas sûr que cette sauterelle soit adulte.
Après, la distinction alpinus/ghiliani n'est pas évidente chez les femelles il me semble.
Si c'est un adulte, c'est peut-être encore occidentalis ? Cela mérite l'avis de ceux qui connaissent bien ce genre, là je ne sais pas trop.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Un amour de sauterelle des Alpes

Message par Neimerion »

Les critères énoncés ne sont pas franchement utiles pour séparer les Anonconotus.

Ici ce qu'on voit c'est surtout ces tegmina, petits certes, mais apparents et blancs !
On est donc dans le groupe alpinus/ghiliani.
Les femelles ne sont pas utilisables pour la détermination entre ces deux espèces. Surtout que dans le secteur du Lautaret on est dans une zone charniere, avec des ghiliani étranges au niveau de la coloration ...
Daniel Mauras
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 15:06
Localisation : France centre et Paris

Un amour de sauterelle des Alpes

Message par Daniel Mauras »

J'avais bien sûr utilisé les critères longueur de l'aile (1 mm ou 2 pas évident déterminer) et sa couleur blanche. J'avais éliminé ghilianii mais en retenant l'aspect noir du mâle; il semble que pour la femelle il en soit autrement donc je ne peux conclure entre ghilianii et alpinus. Sauf si j'avais observé des mâles dans le voisinage que j'aurais pu supposer de la même espèce; mais ce n'est pas le cas.
merci pour la conclusion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »