Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenocarus sp.] curcu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

[Stenocarus sp.] curcu

Message par mister T »

ptite bete de 4.5mm environ trouve sur une fleur de paquerette a fontenay-sur-conie (28) ce dimanche ci

Image
mister t : France : 4 3 2007 : fontenay-sur-conie : 28
- taille : 4.5mm
ref:16889
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Un Ceutorhynchus au sens large :-|
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Au sens très large (Ceutorhynchinae) parce qu'on ne voit pas l'étranglement au niveau collaire (pour les néophytes, c'est la cravate qui est trop serrée).

Pour un genre, ou plus si affinités, faudra que qu'aie la collection devant les yeux (pas avant fin de semaine) 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

et plus précisément il s'agit d'un Stenocarus , 2 espèces en France celui ci, compte tenu des caractères que la photo laisse deviner,doit être le cardui 8-O
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

compte tenu des caractères que la photo laisse deviner
Pourrais-tu préciser s'il te plaît ?
S'agit-il de la forme du pronotum qui devrait avoir un bord faisant un angle dans sa partie antérieure ? (ce que j'ai du mal à distinguer ici)
Merci
YB :)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

vérifie si tu as une strie entre les deux yeux. Si oui c'est cardui si non c'est ruficornis.

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

la taille donnée et les caractères des interstries 8-O par contre on ne voit bien le pronotum qui lui va plus de le sens de fuliginosus :? :!:
quelle est ton opinion :?:
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Perso vu la tronche se serait un S. ruficornis ( = fuliginosus = umbrinus)

Nicolas
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci,
Cette bestiole n'est pas à moi mais je profitais de ce post pour éclaircir les critères donnés dans la faune de France

Je trouve un peu obscure la formulation du critère donné par Hoffmann concernant les bords de l'excavation mésosternale (page 840 alinea 9) pour séparer Stenocarus de Cidnorrhinus.

S'agit-il d'une lame longitudinale présente en avant de la hanche médiane chez Stenocarus (absente chez Cidnorhinus) ?

J'ai essayé de faire 2 photos comparatives pour illustrer mes propos peut-être tout aussi obscurs que ceux d'Adolphe, mais j'avions pas réussi à avoir des clichés nets...

Voilou
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

[Curculionidae - Stenocarus sp.] curcu

Message par mister T »

Je remonte ce post car ce coléo trainait dans ma boîte de stockage. Je l'ai repris à la clé. Je tombe sur ruficornis.
Stenocarus ruficornis (Stephens 1831)
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Retourner vers « Coléoptères »