J'ai trouvé cette chenille sur ma terrasse, au pied d'une table où j'avais posé une verveine tout juste rempotée. Je précise ça parce que je ne vois pas d'où elle aurait pu sortir, vu que pour le moment mon jardin est vide de plantes.
Elle avait la bougeotte et semblait vouloir s'enterrer entre mes doigts. J'ai mis du terreau dans un petit pot (très petit,
Pour l'identification, je pensais à une noctuelle, au genre Agrotis peut-être ?
Ensuite, pour le moment je l'ai toujours dans le pot, mais j'aimerai savoir : est-ce qu'elle va se nymphoser ? Passer l'hiver en chenille ? Est-ce qu'elle s'enterre parce qu'elle se nourrit des racines des plantes ? Ou alors elle est nocturne et sors la nuit pour manger les feuilles ? (Je viens d’aller vérifier et elle n'est pas remontée à la surface). Au début je pensais la garder et voir émerger un papillon l'année prochaine, mais je me demande si elle a fini son développement. Je n'ai pas envie qu'elle meure de faim dans son pot ! S'il y a un risque je peux la remettre sur la verveine, ça ne m’embête pas qu'elle grignote les feuilles, mais je ne suis même pas certaine à 100% qu'elle vienne de là et en plus si elle s'enterre j'ai peur de la noyer à l'arrosage !
Merci !

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/08/2016
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 169992