[Agrotis sp.] * Chenille noctuelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Agrotis sp.] * Chenille noctuelle ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai trouvé cette chenille sur ma terrasse, au pied d'une table où j'avais posé une verveine tout juste rempotée. Je précise ça parce que je ne vois pas d'où elle aurait pu sortir, vu que pour le moment mon jardin est vide de plantes.

Elle avait la bougeotte et semblait vouloir s'enterrer entre mes doigts. J'ai mis du terreau dans un petit pot (très petit, style pot de mayonnaise) je l'ai posée dessus et elle a commencé à s'enterrer de suite ! Du coup je l'ai juste embêtée pour faire quelques photos (pas simple parce qu'elle avait vraiment la bougeotte) avant de la reposer sur la terre. Au bout de quelques secondes, elle s'est totalement enfouie.

Pour l'identification, je pensais à une noctuelle, au genre Agrotis peut-être ?

Ensuite, pour le moment je l'ai toujours dans le pot, mais j'aimerai savoir : est-ce qu'elle va se nymphoser ? Passer l'hiver en chenille ? Est-ce qu'elle s'enterre parce qu'elle se nourrit des racines des plantes ? Ou alors elle est nocturne et sors la nuit pour manger les feuilles ? (Je viens d’aller vérifier et elle n'est pas remontée à la surface). Au début je pensais la garder et voir émerger un papillon l'année prochaine, mais je me demande si elle a fini son développement. Je n'ai pas envie qu'elle meure de faim dans son pot ! S'il y a un risque je peux la remettre sur la verveine, ça ne m’embête pas qu'elle grignote les feuilles, mais je ne suis même pas certaine à 100% qu'elle vienne de là et en plus si elle s'enterre j'ai peur de la noyer à l'arrosage !

Merci !

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/08/2016

Altitude : NR - Taille : 30mm

Réf. : 169992

Balises :
Vita
Membre confirmé

Chenille noctuelle ?

Message par Vita »

Une vue du dessus peut-être ? :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille noctuelle ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ce qui est quasiment sûr, si elle s'est enterrée, c'est qu'elle était prête à nymphoser et qu'elle va passer l'hiver en terre.

Oui, c'est une noctuelle.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tifaeris
Animatrice

Chenille noctuelle ?

Message par Tifaeris »

Merci de vos réponses ! Mince c'est vrai je n'ai pas de vue de dessus, la seule que j'ai qui peut peut-être aider c'est celle-ci (désolée pour la mauvaise mise au point).

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/08/2016

Altitude : NR - Taille : 30mm

Réf. : 170010
Caracal
Membre confirmé

Chenille noctuelle ?

Message par Caracal »

J'aurais dit aussi Agrotis...
Caracal
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chenille noctuelle ?

Message par lauzette »

Agrotis sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »