Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hym - divers] frelons , guepes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

frelons , guepes

Message par J.Carminati »

Coucou,

Oui, plusieurs naturalistes ont fait cette observation : très peu de guêpes sociales Vespinae observées, mais comme on a pas mis en place de protocole de suivi, c'est plutôt dur de juger qu'à partir d'observations occasionnelles autour de chez soi : car en polistes j'en ai vu pas mal : chez mon père j'ai suivi un nid de dominula (mai : 4-5cm de diamètre) à hier (+/-15cm de diamètre et plusieurs mâles observés).
J'ai vu des biglumis en montagne, nimpha, et peut-être gallicus dans le sud.

Un hiver moins rude, devrait limiter la mortalité je pense (vu qu'elles se cachent dans des abris pour passer l'hiver : vieilles souches, sols, etc) mais ça doit augmenter la compétition entre les reines à la fin de l'hiver.
Par contre il se peut que les pluies printanières (quasi quotidienne) ont limité le développement des colonies (il y a peut-être autant de colonies que d'habitude mais celles-ci ont pu être moins populeuses).

Par ailleurs : j'ai également vu très peu de mouches domestiques (proies des Vespula notamment), mais pleins de moustiques (trop maigrichon pour intéresser une guêpe).

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

frelons , guepes

Message par Patrick_B »

Je pense effectivement que l’année sera “bonne” pour Vespa velutina, car les espèces indigènes ont laissé la place libre cette année.
Chez moi, que ce soit dans mon jardin où au parc à côté, habituellement grouillant d'hyménoptères, cette année je ne vois que des abeilles domestiques (je les ai vues tout l'hiver !). Pas même une Isodontia. Pas de mouches non plus, même pas de moustiques dont tout le monde se plaint cette année. Par contre, pour la première fois, ma femme s'est fait piquer par des Simulies (nouveau pour la région). Je n'ai pas vu les bestioles, mais la vague description, l'heure matinale (“à la fraîche”) et les “dégâts” causés y ressemblent bien. (Il y a sur le forum un reportage d'Arthropa concernant ces bestioles)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

frelons , guepes

Message par lauzette »

Beaucoup d'abeilles domestiques aussi chez moi et, effectivement, peu d'Isodontia, moins que l'été dernier alors que je devrais en voir + puisque maintenant je les connais, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Hier soir au jardin je me suis fait piquer au bas des jambes par des petites mouches que je n'ai pas vraiment observées ni photographiées, je ne crois pas que ça m'était déjà arrivé, très désagréable. Seraient-ce ces fameuses simulies ? Bârck !

Et aussi très peu de punaises, je trouve, d'habitude il y a plein de ces Carpocoris si joliment colorées et là, j'en ai tout juste vu deux fois un couple. Par contre, les graphosomes pullulent comme d'hab', il me semble.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

frelons , guepes

Message par J.Carminati »

Hello,

Je n'ai pas vu d'Isodontia jusqu'à ce que j'aille chez le garagiste pour ma voiture : pendant qu'ils bossaient dessus, je suis allé faire qlq photos dans un pré (malheureusement j'avais pas rechargé la baterie :) ) mais j'ai vu plusieurs Isodontia mexicana en pleine forme.

J'en ai aussi vu à Besançon. Je pense que si on mettait des nichoirs en bambou un peu partout, la détectabilité de l'espèce serait certainement facilitée.
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

frelons , guepes

Message par micheleh »

bonjour,
Je profite de ce message pour vous faire part d'une observation personnelle.
Chez moi, je n'ai constaté aucune différence notable dans la densité de butineurs, cependant, une chose m'étonne car jamais remarquée jusqu'alors : depuis 3 semaines environ, les frelons aussi bien asiatiques que locaux, construisent de nouveaux nids. Dans ce laps de temps, nous avons trouvé et détruit 1 nid de frelons asiatique au pied d'une souche, dans un trou prés du garage et 2 nids de V. crabo dans un atelier, à 2 mètres de haut. A chaque fois pas plus d'une vingtaine d'individus, d'ailleurs pas du tout agressifs. Les crabo m'ont semblé plus petits qu'à l'ordinaire, mais je ne les ai vus que morts, donc recroquevillés.
Y-a-t-il une nouvelle génération en cours d'été? Je ne savais pas que c'était possible?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

frelons , guepes

Message par lauzette »

jé-et-les-insectes a écrit :Hello,

Je n'ai pas vu d'Isodontia jusqu'à ce que j'aille chez le garagiste pour ma voiture : pendant qu'ils bossaient dessus, je suis allé faire qlq photos dans un pré (malheureusement j'avais pas rechargé la baterie :) ) mais j'ai vu plusieurs Isodontia mexicana en pleine forme.

J'en ai aussi vu à Besançon. Je pense que si on mettait des nichoirs en bambou un peu partout, la détectabilité de l'espèce serait certainement facilitée.
Il est vrai que les bambous de mon tout nouveau nichoir sont occupés par des nids d'Isodontia mais j'en vois très peu butiner, en particulier aucun chez moi sur la menthe alors que c'est là que je les ai découverts l'été dernier quand je ne savais même pas que ça existait.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

frelons , guepes

Message par pierred »

Hier, sur les toutes premières fleurs de lierre qui s'ouvrent à Paris, j'ai vu une Isodontia.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »