Malgré la piètre qualité de la photo, est-il possible de lui donner une identité ?
Araneae --> Araneidae --> Araneus ou Araniella ?
Merci pour vos futures réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avec cette toison claire sur la tête, je penche vers Araneus. Ensuite, avec ces "boutons de manchettes" sur l'abdomen, j'hésite entre quadratus et marmoreus, mais il peut y avoir d'autres possibilités, surtout que je ne connais pas la faune du sud...
Bonjour Jean Pierre,
c'est vrai que le cliché est tant qu' assez surex. par endroits, mais Araneus marmoreus me parait effectivement une bonne piste. A voir avec les collègues bien sûr...
Christian
La surexposition est due à l'utilisation indispensable du flash.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'avoue que j'aurais plongé sur Araneus quadratus, probablement un peu trop vite, mais c'est parce que j'ai déjà rencontré cette belle allure, la bête si brillante qu'elle semble flurescente dans le sombre!
Ceci dit, il me semble que l'apophyse que l'on voit sur l'extérieur de ses pédipalpes va bien dans le sens de cette espèce.
Didier.
Ah! Comme d'habitude, je me suis mal exprimé...
Je pense que la pointe externe que l'on voit sur les bulbes copulateurs va dans le sens de Araneus quadratus.
Mais c'est à confirmer parce que je ne m'y retrouve pas parfaitement avec ce qui est publié.
Didier.
ok très bien, avec ce cliché et à posteriori, tout à fait d'accord pour A. quadratus .
Ce cliché colle d'ailleurs parfaitement avec le numéro référencié 63406 de la galerie.
C'est effectivement une très belle bête...
Christian
Le pire, c'est que je ne me souvenais absolument pas de cette photo ...
Araneus quadratus donc.
Jean-Pierre.