Alternative colorant genitalia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[question] Alternative colorant genitalia ?

Message par Tonton »

Bonjour
Connaissez vous une alternative aux colorants "habituels" pour les genitalia?
En ce moment j'utilise de l'Eosin rouge (superbe pour certaines especes) et noir Chlorazol.

Mais la semaine derniere, j'ai eu 2 especes: ils n'ont pratiquement rien pris - et restent pratiquement "incolore, transparent-blancheatre" - impossible de prendre en photo et meme tres difficil de distinguer des détail par la loupe.

En résumé: j'aimerais bien tester encore un autre truc. Avez-vous une idée pour les cas 'dificils' ?

Merci & bon weekend à tous
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Alternative colorant genitalia ?

Message par carbonecity »

Bonjour

Perso j'utilise du noir chlorazol depuis deux décennies environ sans avoir jamais connu de difficultés insolubles ... Soit en augmentant la concentration soit en allongeant le temps de trempage.
Bien sûr, il faut rester attentif. Ça serait bête de faire une sur-saturation en laissant tremper trop longtemps :wink:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Alternative colorant genitalia ?

Message par Tonton »

Merci carboncity,

ton nom est pratiquement un synonyme de Noir Chlorazol, hehe.
Je l'utilise aussi parfois - mais ce n'est pas mon colorant préféré. Mais pour les 2 espèces, ça n'a pas marché de tout.

La deuxième espèce (Micro-Crambidae, 9mm env.) , était encore dans mes verres de montre quand j'ai écrit mon message:
- premier tour EOSINE rouge 100% - 24heures - après rinçage c'est tout partie
- un tour de Cholorazol noir (1-2 minutes) - après rinçage: plus rien du colorant

Apres l'avoir posté - je l'ai encore mis dans un bain d'Eosine pour la journée -(6-7 heures) et je ne sais pas pourquoi, ce fois si il a pris du rouge. Donc, au moins celui la est "sauvé"

Mais ça me donne l'idée de faire qq. expérience - je vais peut être me trouver qq. colorants alimentaires, ou similaire. Encre de Stylo, encre de chine, etc.....

Pour faire des nervures: suite à des problèmes récentes de moisissures (saison des pluies sous les tropiques) : j'ai eu l'idée récemment d'imbiber mes papillons en produits de traitement de bois (type xylophene ou similaire, de la quincaillerie).
Ca marche à la merveille ! Attendre qq. jours de séchage - puis (encore sur l'étaloir), appliquer avec un pinceau une petite goutelette sur l'abdomen => et on est tranquille pour 10 ans (selon les fabricants). :mrgreen:

Quand on "surdose" j'ai constaté que les ailes absorbent bien par leurs nervures.
Donc ça m'a donné l'idée pour la prochaine fois que je vais devoir faire la nervation des ailes: j'ajouterai un colorant !
J'ai l'impression que ça sera plus facile que par les méthodes traditionnelles (bains d'alcool+colorant)
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Alternative colorant genitalia ?

Message par carbonecity »

Bonjour Tonton

J'ai abandonné l'éosine car je trouve qu'elle attaque parfois les tissus et augmente le risque, déjà grand, de créer des artefacts qui peuvent fausser parfois l'analyse.
Je te crois sur parole mais je n'ai pas encore rencontré le cas de tissus qui ne fixaient pas du tout le noir chlorazol. Il y a des degrés d'assimilation : les femelles du genre Eupithecia chez nous l'absorbent énormément et il faut surveiller le trempage comme le lait sur le feu ! A l'inverse les genitalia mâles des Scythris ne prennent quasiment pas de couleur quel que soit le temps de trempage. Heureusement elles sont déjà naturellement contrastées dans la plupart des cas. Comme quoi, tout est affaire de rencontre ...
Très intéressant ton test contre les moisissures !
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Alternative colorant genitalia ?

Message par tcand »

J'utilise du mercurochrome, le pharmacien a du chercher un peu pour en trouver du coloré, mais il y est arrivé

Mais pas sur que ça solutionne tes problèmes
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Alternative colorant genitalia ?

Message par Tonton »

tcand a écrit :J'utilise du mercurochrome, le pharmacien a du chercher un peu pour en trouver du coloré, mais il y est arrivé

Mais pas sur que ça solutionne tes problèmes
J'avais entendu de ça - mais j'ai du chercher pour savoir exactement comment le trouver: et ce n'est plus commercialisé en France (ni chez mes fournisseurs entomologiques). Je ne pense pas que mes pharmaciens feront un grand effort (suis dans les DOM => on s'en fiche du client)
La merbromine, plus connue sous son nom commercial Mercurochrome, est un composé organomercuriel utilisé comme antiseptique topique. Ce produit n'est plus commercialisé aux États-Unis depuis le 19 octobre 1998 et en France depuis 2006
= ex-wikipedia

Je viens de faire un tour chez mon fournisseur allemand: ils ont quand même 6-7 autres colorants pour tout type d'utilisations (de la coloration de bactéries, etc.... ) - pas trop chers - 6 Euros. Vaudra peut être la peine d'essayer 1-2 produits supplémentaires, tel que "Azocarmin-G", "Haematoxylin", "Orange-G" (=pour tissues animales), Astrableu, Safranin, etc..... Et pour "bleu de méthylène (= chlorure de méthylthioninium)" ils disent que c'est aussi utilisé pour les génitalia.
A ce prix, je pense qu'on pourra se permettre de faire une gaffe ou 2. Pas trop grave si ça ne marche pas après.

@carboncity: oui, j'étais surpris moi même. Cette idée été née d'un cas d'extrême urgence - mes papillons sur les étaloirs étaient en train de moisir. L'abdomen absorbe mieux s'il a déjà séché pendant qq. jours. Mais chez certains je l'ai appliqué directement après l'étalage, ça passe aussi. C'est aussi efficace contre tout sorte de bébêtes.

Le noir chlorazol a le desavantage de colorer de maniere different les divers tissues. Donc le dosage est assez complex. Pour les micros c'est impossible de "viser" qu'une seule partie du genitalia.

Edit (10 minutes plus tard) - parfois je suis trop pressé...
Ce "Bleu de méthylène" - le le mets sur le top de ma liste - ça devrait être facile de le trouver:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_méthylène
Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé
= donc certainement dispo en pharmacie
Il est utilisé comme colorant alimentaire dans le Curaçao et certaines variétés de Gin.
haha, si ça ne marche pas pour les genitalia, je peux le boire ! Pas de gachi ! :mrgreen:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Alternative colorant genitalia ?

Message par Tonton »

J'ai demandé à 4 pharmacies dans mon coins:
- pas de mercurochrome ou bleu de méthylène disponible.

Un ce jour, je vais donc commander un flacon chez mon fournisseur allemand - mais comme je suis sans dents :) et je n'ai pas besoin d'autres matos urgentement - ça restera pour plus tard !
A la prochaine commande, peut être =>donc, pas avant le premier semestre 2016.
Modifié en dernier par Tonton le jeudi 18 août 2016, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Alternative colorant genitalia ?

Message par Tonton »

Tonton a écrit :J'ai demandé à 4 pharmacies dans mon coins:
- pas de mercurochrome ou bleu de méthylène disponible.

Un ce jour, je vais donc commander un flacon chez mon fournisseur allemand - mais
.....
A la prochaine commande, peut être =>donc, pas avant le premier semestre 2016.
Salut à vous,

le bleu de méthylène est arrivé - et les premiers tests sont .... mitigés.

On arrive à colorer des genitalia (et aussi des vénations d'ailes) avec ce produit - mais l'utilisation est assez complexe.
Trop court (lavage rapide, comme avec le noir- chlorazol) - ça se délave sous alcohol.....

Si on laisse tremper toute la nuit (comme je le fais pour le rouge) => c'est trop coloré (et ne sorte plus en KOH n'on plus).

Il doit avoir un mode opératoire - mais je n'ai pas trouvé l'astuce. Je n'ai pas envie de rester pendant une heure ou 2-3h à coté de la préparation pour la sortir au bon moment du colorant. Ou je fais vite fait avec du noir, ou je la laisse toute la nuit dans du rouge.

Certaines parties (muscles) se colorent très bien avec ce produit. D'autres (valvae) moins bien. C'est excellent pour les femelles aussi - mais attention: les bursae risquent d'être trop colorés.

Je pense que je vais rester avec mon ancienne mixture: noir + rouge pour l'instant, dépendant du cas. Mais je ferais certainement encore d'autres essaies, peut être que je m'habituerais.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »