[Zygaena transalpina] *** transalpina ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
MacMalice
Membre

[Zygaena transalpina] *** transalpina ???

Message par MacMalice »

Image

M.Fligny : France : Puy-Saint-André : 05100 : 03/08/2016

Altitude : 1348 m - Taille : 20 mm LAA

Réf. : 169718

Image

M.Fligny : France : Puy-Saint-André : 05100 : 03/08/2016

Altitude : 1348 m - Taille : 20 mm LAA

Réf. : 169719

J'ai vu que vous aimiez bien les Zygène, moi aussi :D

J'ai bien l'impression que c'est une Zygaena transalpina. Mais elle n'a pas le bout des antennes blanches, c'est possible?

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

transalpina ???

Message par JeanAlain »

La pointe blanche n'est pas aussi marquée chez transalpina que chez ephialtes, parfois si discrète qu'il faut une loupe pour la voir.
Tes deux photos sont parfaites pour voir entièrement les dessins du revers et de l'avers, on peut confirmer qu'il s'agit bien de Zygaena transalpina.
MacMalice
Membre

transalpina ???

Message par MacMalice »

Merci! J'avoue avoir d'autres photos de ce que je pense être des transalpina mais aucun bout blanc des antennes à première vue. Les prochaines fois, j'essaierai de faire plus attention à ce détail.

Quand tu parles des dessins du revers et de l'avers, il s'agit des ailes antérieures ou postérieures ou des deux? Du dessus ou du dessous ou des deux?

Ce qui me fait pencher pour transalpina ( mais peut-être c'est une erreur), c'est bien sûr les 6 taches (et la taille de la bête) et surtout les taches 3 et 4 distantes ainsi que la coloration rouge net du dessous de l'aile antérieure. Sont-ce des critères déterminants?

L'indentation marquée en sont milieu ( http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... a-17-f.php ) pas évident!

Enfin comme souvent c'est un faisceau de constations presque exactes (en tout cas pas inexactes) qui permet d'identifier . :?
JeanAlain
Membre confirmé

transalpina ???

Message par JeanAlain »

MacMalice a écrit :Quand tu parles des dessins du revers et de l'avers, il s'agit des ailes antérieures ou postérieures ou des deux? Du dessus ou du dessous ou des deux?
Avers = recto
Revers = verso

Quant aux critères :
1) 6 taches rouges aux antérieures
2) la forme desdites taches
3) le lavis rouge du revers des antérieures
4) la dent à l'angle anal de la marge noire des postérieures (je la trouve très nette)
5) la teinte vermillon des taches rouges qui sont + ou - cerclées de noir, l'absence de reflet métallique du fond noir des antérieures
MacMalice
Membre

transalpina ???

Message par MacMalice »

Merci énormément!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »