Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes gallicus] Scène de vie familiale : Polistes gallicus ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par J.Carminati »

Ben euh : la coloration de la tête plaide pour gallicus mais les sternites 6 (jaunes) sont ceux de dominula.

Découvrir Polistes hellenicus serait vraiment un scoop (je crois que c'est une poliste à mandibule bien jaune et au sternite 6 jaune aussi) et ça serait une nouvelle espèce pour la France, alors voilà pourquoi je doute :)...
Argh : non en fait : dans cette publication >>> http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=3707 il est dit que le sternite 6 (=hypopygium) de gallicus peut-être jaune à l'apex... ça collerait pour gallicus

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par lauzette »

Tu es sûr ? Je n'arrive pas à me concentrer assez pour tout lire mais il me semble que les bestioles à hypopygium jaune ne sont pas des gallicus selon ces auteurs, justement, qui semblent dire que gallicus devrait encore être revu. Mais comme je n'ai pas réussi à tout lire, il est possible que j'aie mal compris. Dans la diagnose, en tout cas, l'hypopygium est black noir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par J.Carminati »

Bon je vais citer :
Hypopygium entirely black, only rarely spotted yellow at tip. Lateral part of propodeum with yellow spot usually more than half the size of mesopleural spot (Fig. 6c). Mesoscutum frequently with pair of yellow spots (Fig. 12i). Pronotum with paired longitudinal yellow stripes along posterior margin usually not reaching yellow cross stripe on pronotal collar (Fig. 12i) Polistes gallicus
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par lauzette »

Tu lis ça où ? Dans la diagnose de P. gallicus, dans ton article, je lis :
Females: Epicnemial carina distinct or reduced. Hypopygium black. Metacoxa frequently spotted yellow on upper side. Mesoscutum often with pair of yellow spots. Propodeum laterally with yellow spot on each side. Clypeus breadth: malar space 3.49–4.25; head breadth: malar space 8.23–10.08; malar space: lateral ocelli distance 0.87–1.2; metatibia length: malar space 8.26–11.88; terminal flagellomere length: malar space 0.84–1.07.
P.S. Je n'avais pas vu la clé, ton truc est dedans, okéééééé
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 25 septembre 2016, 20:58, modifié 1 fois.
Raison : rajouté un post-scriptum
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par J.Carminati »

tiens, c'est curieux que la diagnose ne signale pas la même chose que la clef -_-...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par lauzette »

Bé oui :(

Si je récapitule la clé :

1. espace malaire habituellement noir, mandibule tachée de jaune. Si une zone jaune est présente sur l'espace malaire, alors toujours plus petite que celle de la mandibule
(l'alternative joue jaune-mandibule noire conduit au groupe P. dominula, avec précisé que si la mandibule est marquée de jaune, c'est moins que sur la joue)

2. Flagellum jaune orange vif ou à peine assombri sur la face supérieure, mais jamais noir
(l'alternative flagellum sombre sur le dessus conduit à P. biglumis et P. helveticus)

4. des critères que je ne peux voir et que je passe puis : clypeus jaune, avec ou sans tache noire centrale, mais presque jamais avec une bande horizontale noire. Métacoxa fréquemment tachée de jaune ou seulement parfois noire
(l'alternative clypéus jaune, bien que presque jamais entièrement, fréquemment avec tache noire centrale, occasionnellement même avec bande horizontale noire. Mésoscutum habituellement sans tache jaune, seulement parfois avec paire de points jaunes. Métacoxa fréquemment noire, seulement parfois tachée de jaune. Hypopygium entièrement noir => P. bischoffi

5. Hypopygium entièrement noir, seulement rarement marqué de jaune au bout. Côté du propodéum avec tache jaune habituellement plus grande que la moitié de la taille de la tache mésopleurale. Mésoscutum fréquemment avec paire de points jaunes. Pronotum avec rayures longitudinales jaunes appariés le long de la marge postérieure n'atteignant généralement pas yellow cross stripe on pronotal collar la rayure jaune transversale du collare ?
=> P. gallicus
(l'alternative Hypopygium fréquemment orange et jaune au bout, seulement occasionnellement entièrement noir. Côté du propodeum avec point jaune de taille < la moitié de la taille de la tache mésopleurale, voire absent. Mesoscutum seulement occasionnellement avec pair de points jaunes. Pronotum avec rayures longitudinales jaunes atteignant souvent la rayure jaune du collare (yellow cross stripe on pronotal collar) => Polistes hellenicus)

Donc ma petite colonie serait bien Polistes gallicus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par J.Carminati »

Oui, sinon ce serait hellenicus mais là c'est vraiment le scoop ^^ ce serait une nouvelle sp de poliste pour la France :-)

Enfin, avec les transports, on a bien réussi à faire venir un frelon de la CHine, alors une poliste grecque... :0007:
:0008:

j'arrête de dire des bétises ^^
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Polistes gallicus] Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par Sarcophage77 »

Pour moi, c'est un Polistes loufoca point barre :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Polistes gallicus] Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par lauzette »

Tu n'es pas convaincu par la clé ci-dessus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Polistes gallicus] Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit :Tu n'es pas convaincu par la clé ci-dessus ?
Non, car deux des critères (hypopygidium entièrement noir, là désolé mais tu invente.) sont erronés ici, de plus, le mâle du Poliste gaulois n'est pas censé avoir ces tempes là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »