Je lui trouve un air d'Orthosia incerta immature (lignes et ponctuation blanches, tête brun clair), mais, si c'est bien ça, elle est vraiment très en avance ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge a écrit :
Moi aussi mais je ne dirai rien pour ne pas t'influencer !
Sergueï
on est d'accord sur ce point !!! Je parle de l'influence évidemment !!!
Par contre, je ne pensais pas à incerta Gyp...
Bien qu'immature, je ne la trouve pas "assez verte", et sa ponctuation est néanmoins bien développée...
Mais est-ce qu'il faut tenir compte de ces caractères chez de jeunes chenilles....
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
... en me relisant, je me rends compte que j'ai écrit incerta à la place de cruda ... mais, de toutes façons, ça ne cadre pas non plus pour l'époque
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dommage pour cruda, c'est à elle que je pensais !!!
Mais es-tu certain que l'époque ne colle pas???
Car sur le site Lepinet, il y a une photo de chenille (mature ...) prise le 3 avril (certe plus précoce car prise en 2005)
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Je me base sur les écrits des Sieurs CARTER & HARGREAVES qui mentionnent "ponte en avril , éclosion une semaine après ... chenilles en mai-juin" ... mais 2006 et le début 2007 ayant été météorologiquement "anormaux", c'est peut-être possible ...
Jean-Pierre.
Je confirme que l'époque de vol de cruda est longue, et que la chenille grandit très vite, de sorte qu'il n'est pas exceptionnel de trouver des chenilles déjà grandes alors que les derniers imagos volent encore !