[Carabidae] Cafard??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Peurinsecte60
Nouveau Membre

[Carabidae] Cafard??

Message par Peurinsecte60 »

Bonsoir

Cette nuit un insecte a gambader dans mon salon (dans un appartement en etage) avant de se cacher sous le coussin de mon chien. Elle etait marron et faisait a peu pres 1,5- 2cm . Est ce un cafard?

Cest la deuxieme fois que jen vois une a 3 semaines dintervalle

Desole la photo nest pas de bonne qualité (les petits trait partout sont les motifs sur le linot et non des insectes)

Est ce un cafard???? Car j ai la peur folle que cela soit un cafard

Image

Peurinsecte60 : France : Neuilly-en-Thelle : 60530 : 09/08/2016

Altitude : 125 m - Taille : 200 mm

Réf. : 168827

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cafard??

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Il faut bien copier la totalité des 3-4 lignes de code affichées par la galerie, pour permettre les allers et retours entre le forum et la galerie. J'ai corrigé dans le message précédent.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cafard??

Message par inachis ax »

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un cafard, mais d'un coléoptère de la famille des Carabidae (un carabique) qui a dû entrer par erreur.
De toute façon (cafard ou pas), ce n'est pas dangereux. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D.Terminator
Membre confirmé

Cafard??

Message par D.Terminator »

Ca ressemble furieusement à Pseudoophonus rufipes, classique en cette saison et absolument inoffensif même si ça sent mauvais ! :D
Peurinsecte60
Nouveau Membre

Cafard??

Message par Peurinsecte60 »

Merci pour vos reponses ca me rassure beaucoup,
Mais etant en etage dans un appartement (a la campagne) comment a til fait pour rentrer ? (Les deux fois ou jen ai vu a 3 semaines dintervalles la fenetre etaient comme par hasard ouverte la nuit) et les deux fois jai trouvé cette bette dans la nuit sans lumiere hormis tele, ordinateur. jamais en plein jour, donc dans le noir. Elle "court" tres vite
Vous etes donc sur que ce nest pas un cafard? Car je narrive pas a faire la difference entre ma photo tres flou et un cafard ( je suis phobique des cafards et n'en nai jamais vu en vrai)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cafard??

Message par inachis ax »

C'est vrai que la photo manque de netteté, mais c'est bien la silhouette d'un carabique. Certaines espèces volent, et par expérience je peux te dire que certains insectes (certains papillons de nuit ou diptères notamment) sont très bien attirés par la lumière émise par un écran d'ordinateur ou de télé dans le noir. Pourquoi pas les carabiques aussi. En plus à la campagne ils peuvent être nombreux, et sont surtout actifs la nuit. De toute façon, il ne pourraient pas se reproduire dans les habitations à la manière des blattes d'intérieur (toutes les espèces de blattes ne peuvent pas de développer à l'intérieur). Ils peuvent au mieux survivre un peu comme prédateurs d'autres insectes.

édit : je pense que tu as fortement exagéré la taille. J'imagine que tu voulais mettre 20 mm, ce qui me parait encore surestimé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cafard??

Message par Petit Schtroumpf »

Si on dit que c'en n'est pas, c'est que c'en n'est pas...
Par contre, comment être phobique de quelque chose qu'on n'a jamais vu ?
Sylvain
dkeith
Membre confirmé

Cafard??

Message par dkeith »

comme le dit le petit bleu dans le post précédent: tu viens demander un avis et tu mets en doute la réponse donnée... pas très cool...
DPascal
Membre confirmé

Cafard??

Message par DPascal »

je narrive pas a faire la difference entre ma photo tres flou et un cafard .
Tu as vu l'insecte donc tu as une image mentale nette de celui-ci contrairement à ta photo. As-tu essayé de faire l'inverse ?

Compare donc une photo de cafard nette que tu trouveras sur le net et l'image de la bête que tu as dans ta tête. (je fais des vers sans chier :lol: ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »