[Acanthopsyche atra] Surprise et mystère .... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Acanthopsyche atra] Surprise et mystère .... !

Message par Gyp' »

Le 27/V, j'avais collecté un grand fourreau de Psychidae pour essayer de l'observer tranquillement chez moi.

Image

gypaete.barbu : France : 27 5 2006 : origine Cassagnes : 66

altitude : 200 m - taille : 38 mm

ref:9978

Or, le 7/VI au matin, j'ai eu une surprise que je n'ai pas immédiatement comprise :roll:

Le récipient où j'avais mis le fourreau était littéralement tapissé d'au moins 200 (peut-être plus...) petites larves munies chacune d'un étui (style "porte-bois" de rivière) mesurant de 1 à 1,5 mm et se promenant avec leurs vraies pattes et avec l'étui en l'air à 45° du corps !!

Image

gypaete.barbu : France : 7 6 2006 : origine Cassagnes : 66

altitude : 200 m - taille : # 1,5 mm (maximum)

ref:9979

J'ai "déshabillé" l'une de ces larves qui me semblent être des chenilles (??) car ayant 5 paires de fausses pattes.

Image

gypaete.barbu : France : 7 6 2006 : origine Cassagnes : 66

altitude : 200 m - taille : 1,5 mm

ref:9983

Après examen attentif desdites larves et du fourreau de Psychidae, il m'est apparu qu'il ne devait pas s'agir de parasites de la chenille de Psychidae, mais de larves issues des pailles et débris végétaux constituant l'extérieur du fourreau (je ne sais pas si la chenille est toujours vivante dedans ...) !

Voilà mes amis,

Je livre cette observation à votre sagacité pour essayer de mieux cerner ce petit mystère :wink:

Merci de vos réponses :D

Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 22:37, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
eric.zyg
Membre confirmé

PSYCHIDAE

Message par eric.zyg »

GYP
Et pourquoi ne serait ce pas les chenilles du Psychidae, car beaucoup d'espèces pondent dans leur fourreau. Il faudrait que tu ouvres le fourreau pour voir si la femelle est toujours vivante ou non.
Ton fourreau ressemble à celui de Canephora unicolor.
Regarde dans l'excellent livre de Pro Natura Vol 2 de la ligue suisse pour la protection de la nature.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Eric,
C'est effectivement une éventualité à laquelle je n'avais absolument pas pensé car j'ai une méconnaissance totale de la biologie de ces lépidos :oops:
De plus je ne possède aucun bouquin assez "pointu" pour me renseigner à ce sujet !
Dès que j'ai un moment, je procède aux investigations sur l'état actuel de la femelle "mère" (?) :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je remonte ce post car cet article (communiqué par Pierred) ---> cliquer ICI confirme la thèse d'eric.zyg --> les minuscules chenilles sont bien la descendance de la femelle qui habitait ce fourreau... :idea:
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

[Canephora unicolor ??] Surprise et mystère .... !

Message par PPer »

Puisqu'on est dans les psychidae, j'ai un peu la même question que pour le sujet de Bilule remonté par Amaryllid : la chenille ne ressemble pas aux autres photos d'hirsuta... (et ressemble à celle de A. atra)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

[Canephora hirsuta] Surprise et mystère .... !

Message par PPer »

... Un peu plus tard... j'insiste : le fourreau comme la chenille ressemblent plus à ceux d'Acanthopsyche atra qu'à ceux de Canephora hirsuta...
cf. lepiforum.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

D'accord avec toi. :D
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Merci ;)
bon, alors :
[Acanthopsyche atra] . Probable. Photo . Biologie.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »