[Emphanes minimus] Un petit Emphanes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

[Emphanes minimus] Un petit Emphanes

Message par Alekesi92 »

Re-bonjour,

je me remets dans mes Bembidion et j'en ai une petite série comme celui-là. Je les ai eu en bord d'étang, sur substrat très humide en Seine-et-Marne.

Avec la clé du livre de J. Coulon :

On arrive je pense aux sous-genres Emphanes et Trepanes - Pronotum très sinué sans lobe médian, sillons frontaux non-dédoublés...

Ensuite, d'après ce que je vois sous la bino :

- Sillons frontaux parallèles entre les yeux et convergents sur l'épistome

Ces sillons ne sont en effet pas complètement convergents comme chez azurescens, T. articulatum ou octomaculatum avec lesquels j'ai comparé.

Les côtés du pronotum sont moins brusquement sinués que chez E. azurescens

De plus en éclairant bien la bête on apperçoit une légère tache orange subapicale.

J'en arriverai à E. tenellum, mais la taille me parait légèrement grande, 2,8 mm

Qu'en dite vous ?

Image

Alexis VINCENT : France : Changis-sur-Marne : 77660 : 14/07/2016

Altitude : NR - Taille : 2,8 mm

Réf. : 174487

Merci d'avance :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Un petit Emphanes

Message par D.Terminator »

Les sillons frontaux restent parallèles jusqu'au bout ! Ils ne sont pas convergents sur l'épistome, tu as mal regardé mais sur ta photo c'est pourtant très net. Alors, quelle espèce ?
D.Terminator
Membre confirmé

Un petit Emphanes

En fait chez tenellum, les sillons frontaux se prolongent par une fine ligne convergente vers le milieu de l'épistome. En plus, tenellum vit sur les terrains salés en principe...
Alekesi92
Membre confirmé

Un petit Emphanes

Message par Alekesi92 »

Pourtant dans la clé, il est dit qu'il faut que les sillons soient bien parallèles mais ne sont pas visibles sur l'épistome ; là j'ai bien l'impression qu'ils continuent sur l'épistome ( si c'est bien la partie au dessus du labre).
En fait sous un autre angle de vue ( tête tournée vers le haut) on dirait vraiment que les sillons convergent un peu sur l'épistome.

Si ce n'est pas le cas, alors je devrais avoir le choix entre minimum et axillare :roll: Mais la ponctuation de ces derniers sur les dessins de la clé est plutôt fine alors que sur le miens, la ponctuation semble plus grossière mais moins étendue.
Modifié en dernier par Alekesi92 le samedi 12 novembre 2016, 16:34, modifié 1 fois.
D.Terminator
Membre confirmé

Un petit Emphanes

Je ne vois pas de lignes fines sur l'épistome. Le milieu de ce dernier est certes bombé mais sans lignes visibles. Il est dommage que je ne puisse pas faire de photo de tenellum, faute de matériel ad hoc et l'espèce n'est pas en galerie... C'est sans doute minimum ?
Bozo
Admin-galerie

Un petit Emphanes

Message par Bozo »

Il suffit de demander ! :D
viewtopic.php?f=1&t=163184
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D.Terminator
Membre confirmé

[Emphanes sp.] Un petit Emphanes

:bienvu: :0024:
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Il semble en effet, comparé au spécimen de Fred, que le mien n'ait pas les sillons si convergents que ça sur l'epistome ; ça reste plus ou moins parallèle.

Si je prends ce chemin là, normanuum est du littoral et n'a pas ce pronotum, minimum aurait les côtés du pronotum plus brusquement sinués que le mien, reste alors axillare mais ce dernier devrait avoir les élytres brunâtres alors que le mien les a noir bleuté ; peut-être la ponctuation est-elle variable car sur le mien, elle est peu distinctement visible.
D.Terminator
Membre confirmé

Pour moi, c'est minimum ! Le pronotum est bien transverse avec une carinule nette, les stries sont bien ponctuées et la couleur est la bonne ! En plus axillare occiduum est sur ou proche des terrains salés, lui aussi !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Emphanes (Emphanes) minimus (Fabricius 1792)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »