J'avais été voir, mais aucun ne m'a vraiment convaincu... et puis je pensais que dans ce genre, le "tu t'appelles comme ça parce que tu ressembles à un de tes copains de la galerie" ne marchait pas.
A part 1 ou 2 "sp." qui ressemblent pas mal, le seul assez proche est L. juncii et je sais que ce n'est pas lui.
Le nom lui irait comme un gant en tout cas; j'avais trouvé les couleurs de celui en galerie un peu différentes mais maintenant que tu le dis je crois que ça pourrait bien être lui
sur le front !
Regarde ce qu'en dit Hoffmann dans le tome II. A télécharger gratos sur le site de Faune de France. Recupère aussi le tome IV de Tempère et Péricart, qui corrige pas mal de chose, notamment sur ce goupe de Lixus, regroupés dans Hoffmann sous le nom d'ascanii.
Excellente question cher confrère Comment vas-tu au passage, l'année se passe bien ?
Je te répondrai quand j'aurai le courage de regarder, je trie et je détermine du diptère toute la journée en ce moment, donc la seule chose que j'ai envie de faire en rentrant, c'est de ne pas ouvrir une clé