Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Altise de haut de plage
Messagepar The Ghost Nightjar »
Peut-être chez les Aphthona jaunes (lutescens et autres), les élytres sont peu bombés. Mais, pour le moment, je ne trouve pas de liens à faire entre ce genre et certaines plantes du haut de plage.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Si les antennes possèdent dix articles -je n'arrive pas trop à les compter- j'irai vers les Psylliodes et plus particulièrement vers marcida, habitus ressemblant (fémurs postérieurs sombres à l'extrémité), espèce se trouvant sur nos côtes.
Même si ce n'est pas mon groupe de prédilection, je serais assez d'accord avec Thierry Munier pour P. marcida, surtout si du Cakile pousse sur le haut de plage.
A+
Cymatia
En effet il existe aussi une Psylliodes pallidipennis, très ressemblante néanmoins plus petite (2-3mm contre 2,6-3,5mm). Pour le littoral atlantique elle remonte jusqu'en Vendée / Loire-Atlantique. Au-dessus ?
" ... Dessus généralement presque bicolore, les élytres jaune pâle, surtout sur les exemplaires vivants, le pronotum et la tête bruns avec un net reflet bronzé, plus marqué que chez l'espèce précédente ...". Il existe d'autres critères concernant la ponctuation frontale très grossière (marcida) ou forte mais nettement moins profonde (pallidipennis) encore faut-il avoir la (ou les) altises sous la bino ...
Renseignements extraits de l'ouvrage -une Bible sur le sujet- Coléoptères Chrysomelidae, volume 2 Alticinae de Serge DOGUET, paru dans la série Faune de France en 1994.