Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philanthus triangulum F] Philanthus cette fois-ci ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Philanthus triangulum F] Philanthus cette fois-ci ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Depuis l'été dernier, je guette des petits terriers creusés par une bestiole véloce dans le talus au bout de ma rue. Elles semblent même être deux ou trois cette année et j'ai enfin réussi à en voir une presque sous toutes les coutures.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/07/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 167925

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/07/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 167926

Je n'ai pas encore cherché si c'est une femelle ou un mâle (je n'y vois pas bien, là) ni l'espèce ni rien. Je suppose une femelle puisqu'entrant et sortant d'un terrier ?

Belle paire de ciseaux, en tout cas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Philanthus cette fois-ci ?

Message par Sarcophage77 »

Il y a un dimorphisme sexuel, tu trouveras le sexe facilement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Philanthus cette fois-ci ?

Message par lauzette »

Je n'en suis pas encore là, par contre je lis ici http://www.alain-lariviere-photographe. ... s-1775.pdf que le tunnel peut faire 1 m de long, je comprends mieux laquantité de "gravats" que je trouve sous les entrées de tunnel et le temps infini que la bestiole passe là-dedans !

En cherchant dans le forum (quel gain de temps avec la balise !) je vois que c'est Philanthus triangulum, les autres espèces possibles (pulchellus, coronatus et venustus) n'ont pas ce V jaune sur la face.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Philanthus cette fois-ci ?

Message par lauzette »

Sarcophage77 a écrit :Il y a un dimorphisme sexuel, tu trouveras le sexe facilement.
Je n'ai encore rien trouvé sur ce point dans le forum, à part le classique 12/13 articles antennaires et 6/7 tergites, tu ne confonds pas avec une autre espèce ?

Ici c'est donc une :0016: , j'y vois mieux maintenant que je sais que les tergites sont jaunes à l'apex. Le masque facial est typique, ainsi que les yeux échancrés et les antennes effilées aux deux extrémités.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Philanthus cette fois-ci ?

Message par Patrick_B »

Dans la galerie, pas beaucoup de mâles montrant le critère ♂.
Il y a toutefois ce sujet.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Philanthus cette fois-ci ?

Message par Patrick_B »

Note que la couleur jaune sur les tergite est en moyenne plus étendue chez les mâles que chez les femelles, mais comme c'est extrêmement variable, ce n'est pas ça qui t'aidera.
Allez, je vais t'aider : Juste avec la vue de la face, c'est à ma connaissance la seule espèce que l'on peut reconnaitre, et reconnaître aussi le sexe.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Philanthus cette fois-ci ?

Message par lauzette »

Pour l'espèce, je l'ai trouvé, voir un peu plus haut. Pour le genre, je lis dans ton lien que les mâles auraient + de noir et non + de jaune ? Ce qui correspond à ce que j'ai vu sur les qqs sujets que j'ai commencé à lire sur cette espèce. Je n'étais pas encore arrivée à l'article dont tu me donnes le lien : les mâles auraient de la moustache et pas les femelles, merci :)

Je vois de la moustache sur la photo de dos et pas sur celle de face, me voilà bien embêtée :?

Cela dit, son comportement pourrait être d'un mâle : les mains vides à ne rien faire alors que les femelles sont tellement occupées à chasser et creuser que je ne les vois quasiment pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Philanthus cette fois-ci ?

Message par Patrick_B »

Sur le terrain, effectivement la différence c'est que chez ces bestioles bien organisées, les femelles bossent et les mâles ne foutent rien.
Par contre, en dehors de toutes autres marques distinctive extrêmement variable, surtout chez les femelle (étendue de jeune), le dessin frontal est caractéristique : deux pointe chez les femelles, trois chez les mâles.
Tu pourras voir sur le sujet que j'ai montré en exemple que (chez les mâles) les pointes latérales s'épaississent souvent, parfois ça fait une grosse tâche qui peut tromper un débutant, mais je n'ai jamais vu de cas où l'on ne distingue pas la pinte centrale. Le plus souvent, c'est un joli trident.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Philanthus cette fois-ci ?

Message par lauzette »

Ah dak, je croyais que c'était de la variation intraspécifique, la forme du trident. Donc le mien est une mienne, avec un trident bien fin qui est bidenté donc en forme de V ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Philanthus cette fois-ci ?

Message par Patrick_B »

C'est bien ça. C'est assez peu variable chez les femelles pour lesquelles ce dessin frontal a effectivement deux branches ; toujours trois branches chez le mâle, mais avec des branches latérales qui peuvent parfois s'épaissir.
Par contre pour l'étendue du jaune sur le gastre, c'est la femelle qui est la plus variable (au sein d'une même population) : ça va de gastre presque entièrement jaune (dans quelques cas extrêmes) à des bandes jaunes un peu plus étroites, en particulier sur le 3 et 4 ou elles ne dépassent pas la moitié de la largeur du tergite. La variation se fait aussi sur la dimension des encoches triangulaires noire, parfois elles interrompent totalement les bandes jaunes des T1 à 5; l'encoche en triangle sur le premier tergite n'est jamais totalement absente, mais chez les exemplaires très jaunes, c'est minuscule, et chez les exemplaire sombres, c'est par le fait moins profond.
Les mâles ne sont qu’exceptionnellement très jaunes, jamais autant que peuvent l'être les femelles. En général les bandes jaunes des tergites sont mois marqués de l'encoche triangulaire noire ; il est exceptionnel que plus de deux bandes soient totalement interrompues. Par contre il ont presque toujours une tache jaune sur le scutellum, et toujours sur le post-scutellum; la femelle n'a que la tache sur le post-scutellum.
Curieusement, malgré son extrême variabilité, cette espèce se reconnait très facilement d'un simple coup d'œil.
P.coronatus se reconnait aussi très bien, par contre pulchuellus et vesnustus sur le terrain, on un peu des allures et des dimensions de Cerceris pour les différencier l'un de l'autre, il faut les regarder de plus près.

Retourner vers « Apocrites »